Maquetter pour valoriser autrement

expurbaines/ February 26, 2019/ Scénarios extrêmes

L’Ademe a été partenaire et financeur de trois études en 2017 : AudaCities, Datacités, Nouveaux Modèles Économiques Urbains. Elle souhaite aujourd’hui mettre un effort supplémentaire dans leur valorisation auprès de ses interlocuteurs historiques.
A l’initiative de l’Ademe, l’objectif du partenariat avec Le Lab Ouishare x Chronos est de faire converger les résultats de ces trois études dans de nouveaux communs permettant :

  • Une meilleure diffusion des résultats, c’est à dire mieux les communiquer, les rendre moins théoriques et plus opérationnels, les connecter davantage les uns aux autres et avec les enjeux des territoires,
  • Une meilleure appropriation des sujets par des acteurs “novices” oeuvrant pour les territoires, afin qu’ils intègrent ces résultats comme des leviers de la transition énergétique et écologique.

Pour ce faire, l’Ademe souhaitait recourir à la méthode dite des “scénarios extrêmes”. Pourquoi ? Pour créer un prétexte à l’échange, provoquer chez ces destinataires parfois déjà saturées l’informations ou loin de ces sujets, une attention, des réactions, des envies qui, en passant par
l’émotionnel et l’imaginaire, permettraient de créer des incitations et des “parcours d’engagement” vers les autres contenus (souvent plus complexes) et outils (encoreà concevoir) proposés par l’Ademe, au service des territoires.

Le-Lab-x-Chronos_la-Démarche