Prototypes pour un savoir partagé

L’ADEME et ses partenaires ont décrypté la ville et les territoires numériques à travers 3 études, qui les questionnent sous 3 angles différents : celui des données ou data (Datacités), celui de la gouvernance (Audacities), celui des modèles économiques (Nouveaux Modèles économiques Urbains).

Pour que le contenu de ces études aient un impact et soient partagées sur le terrain, nous avons lancé une expérimentation guidé par Ouishare et avec l’appui du Collectif Bam.

À partir du rapport d’étonnement, des personas ont été identifiées et quatre hypothèses ont été formulées, donnant lieu à plusieurs prototypes de solutions à tester. Ces prototypes sont librement accessibles.

LES PROTOTYPES

  • Le prototype “Scénarios extrêmes” propose une histoire autour de la ville de données. L’expérience et la navigation s’adapte aux réactions du lecteur et lui propose différentes infos et outils qui lui donneront envie de travailler la question.
  • Le prototype “Kits d’appropriation” pour s’approprier le sujet à travers 3 formats : La Réunion d’équipe, la Conf’ Incrustée et l’Atelier Participatif. Le Kit offre toutes les infos et conseils pour faciliter ces formats.
  • L’hypothèse 3 propose 2 prototypes de formations en pairs à pairs avec visite de terrain, le partage d’expérience étant la clé pour une appropriation des contenus.
  • Enfin le prototype de Chatbot permet, à partir de questions simples, d’orienter vers des études déjà produites. Il permet également de faire remonter les besoins du terrain.

LA MÉTHODOLOGIE

La méthodologie employée et le rapport d’étonnement sont librement disponibles ici.

rapport-etonnement