Contexte & Enjeux

La démarche d’urbanisme favorable à la santé (UFS) présente une multitude de co-bénéfices pour la transition écologique et la bonne santé des populations.

Il est aujourd’hui reconnu que l’état de santé des individus serait déterminé à près de 70% par les modes de vie et les paramètres socio-économiques et environnementaux associés, et seulement à 30% par les soins médicaux et la génétique. Autrement dit, les acteurs de la fabrique de la ville ont un pouvoir considérable sur la santé des habitants.

Qu’est ce que l’Urbanisme Favorable à la Santé ? 
L’UFS consiste à encourager d’une part des choix d’aménagements et d’urbanisme qui minimisent l’exposition des populations à des facteurs de risque (ex: polluants, isolement social, etc). D’autre part, il s’agit de maximiser l’exposition à des facteurs de protection (ex: pratique d’activité physique, accès aux espaces verts, etc). Il convient de suivre ces deux axes tout en étant vigilant à ne pas aggraver les situations d’inégalités sociales de santé.
Ce que fait l’ADEME sur l’UFS

Le concept d’urbanisme favorable à la santé a commencé à s’inscrire en France il y a une dizaine d’années. Depuis, l’ADEME travaille sur les liens entre santé et transition écologique. A l’échelle nationale, un grand nombre d’acteurs s’intéressent au sujet. L’EHESP, l’INCa, Santé Publique France, le Cerema, France Ville Durable, ou encore la FNAU sont des exemples d’acteurs qui croient en ce sujet et travaillent à son émergence. Pourtant, l’ADEME fait le constat que l’UFS n’est pas suffisamment connu et porté sur le terrain. Si la connaissance, les méthodologies, les outils sont bien présents, la mobilisation sur le territoire n’est pas à la hauteur des enjeux.

Dès lors, l’ADEME souhaitait comprendre de manière plus précise pourquoi la dynamique ne prenait pas davantage. Elle a organisé une réflexion collective pour identifier les pistes concrètes qui permettraient de “booster” le déploiement de l’UFS à toutes les échelles.

Venez découvrir la nouvelle expérimentation urbaine 2024 !

Venez découvrir la nouvelle expérimentation urbaine 2024 !

Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour déposer des idées d’actions bénéfiques pour la santé et la transition écologique.

Si vous êtes retenus des experts variés seront mis à votre disposition pour passer de l’idée à la concrétisation sur le terrain.

Plus d’info à  https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/expe-urba-sante?lang=fr

Le Booster de l’UFS

Du 14 au 16 juin 2023, l’ADEME a organisé le Booster de l’UFS sur son site de Sophia Antipolis. Co-construit avec l’équipe de designers de l’Agence Itinéraire Bis et la consultante Charlotte Marchandise, le Booster a pour spécificité de reposer sur la méthodologie du design de service et de croiser les regards et expertises.

L’objectif était de mieux identifier les verrous, comprendre comment les lever sur le terrain et faire les 1ers pas en UFS. L’ADEME avait à cœur de rassembler des individus de tous horizons et de favoriser les échanges entre des experts du sujet et d’autres qui le découvrent. Cette interdisciplinarité a permis de bousculer les croyances, de bénéficier de regards neufs pour appréhender le sujet, et d’identifier de nouveaux angles qui auraient collectivement manqué par le passé.

A l’automne, un “cahier d’idées pour un premier pas en UFS” sera publié. Accompagné d’un appel à expérimenter de l’ADEME, ce cahier permettra de compiler les meilleures idées du Booster et de permettre à des collectivités volontaires de s’en emparer afin de se lancer.

Retours en image sur un exercice exploratoire inédit organisé par l’ADEME : le « Booster » de l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) 

Support

Votre contact référent

Ariane ROZO

ariane.rozo@ademe.fr