Contexte & Enjeux

La planification urbaine est un levier incontournable pour inscrire nos territoires sur des trajectoires de lutte contre le changement climatique, cohérentes avec les objectifs ambitieux que la France s’est donnée en la matière.

Afin de contribuer à la traduction de ces objectifs dans les documents d’urbanisme, l’ADEME a accompagné, de novembre 2019 à novembre 2021, douze territoires mobilisés pour travailler à l’échelle d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ou d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

UN DOUBLE OBJECTIF

Il s’agissait d’une part, d’accompagner les 12 collectivités pour expérimenter l’effet levier de la planification urbaine dans la mise en œuvre de la transition écologique et, d’autre part, de mutualiser et de capitaliser les résultats pour en tirer des enseignements recueillis dans un cahier de recommandations.

Le CEREMA a assurée pour le compte de l’ADEME une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’expérimentation a permis à la fois un accompagnement individualisé de chacun des 12 territoires en fonction de la nature et de l’avancement de projets, ainsi qu’une animation de la communauté de travail qui s’est constituée. Le travail collectif des territoires s’est essentiellement traduit par des ateliers participatifs ouverts à d’autres territoires que les lauréats.

Le cahier de recommandations capitalise les enseignements qui ont été tirés de cette expérimentation. On y trouve de nombreuses ressources et notamment les outils et les méthodes qui ont été expérimentées.

UNE DÉMARCHE PARTENARIALE

L’ADEME a souhaité conduire cette expérimentation dans le cadre d’un comité de pilotage national élargi : MTE, FNAU, FNCAUE, FédéSCoT, ADCF, FNCCR, FNPNR

 

POUR ALLER PLUS LOIN

https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5662-en-chemin-vers-la-planification-bas-carbone-9791029720055.html

 

 

Votre contact référent

Emmanuel THIBIER

emmanuel.thibier@ademe.fr