Expérimentations Urbaines

FAQ

Expérimentations Urbaines

Quel est l’objectif de la plateforme Expérimentations Urbaines ?
Cette plateforme à pour objectif de : Réunir l’ensemble des travaux d’innovation urbaine et d’urbanisme durable portés par l’ADEME en lien avec ses partenaires. Animer les communautés d’acteurs réunis autour d’appel à manifestation d’intérêt et appel à projets lancés par l’ADEME ayant trait à l’innovation urbaine et l’urbanisme durable. Présenter l’actualité et les outils en lien direct avec les expérimentations urbaines du site

Économie circulaire et urbanisme

Qu’est-ce que la communauté Économie Circulaire et Urbanisme ?
l’ADEME a lancé en 2015 une première expérimentation sur l’intégration de l’économie circulaire dans des projets d’urbanisme, à l’échelle de l’aménagement opérationnel et de planification urbaine, en accompagnant quatre territoires pionniers. L’intégralité des enseignements et la documentation de l’expérimentation sont compilées dans le livre blanc «Economie Circulaire : Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires», disponible en consultation sur le site de l’ADEME.
Qui sont les territoires lauréats de l’expérimentation ?
Pour en savoir plus sur les territoires lauréats de l’expérimentation Économie Circulaire et Urbanisme, rendez-vous dans l’espace dédié à l’expérimentation et consultez la rubrique « Projets ».
Qu’est ce que les circuits de l’Économie Circulaire ?
Les circuits de l’économie circulaire, programme réalisé pour le ministère de la Transition écologique et l’ADEME par ORÉE, s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2015 en Économie circulaire et urbanisme. Ces circuits se matérialisent par des visites de terrain dans des territoires où des porteurs de projet, collectivités, aménageurs publics comme privés ont déjà révélé leur engagement et leur maturité sur le sujet : une opportunité de valoriser le porteur de projet hôte, de mobiliser les acteurs de l’économie circulaire localement, d’inviter des experts nationaux sur ce thème et de renforcer le réseau des acteurs mobilisés sur les questions d’économie circulaire à l’échelle d’un projet urbain. Les circuits font l’objet de brochures détaillant l’opération et les projets à co-développer. A l’issue du cycle, quinze fiches retours d’expérience seront mises à disposition de la communauté.