Changer de regard sur l’Urbanisme commercial

Explorer l’appareil commercial et les activités marchandes d’un territoire à travers le prisme des sobriétés

L’ADEME accompagnée par l’Agence TC (Territoire Circulaire), explore via cette expérimentation les liens entre urbanisme commercial – les lieux de commerces – et consommation de marchandises dans un objectif de sobriété. Peut-on changer de regard sur l’urbanisme commercial ?Comment augmenter l’attractivité des territoires, tout en diminuant les émissions de GES et l’impact environnemental des activités marchandes sur les ressources (sol, matière…)?

L’objectif est d’accompagner une communauté restreinte de territoires pionniers constituée à ce jour de trois collectivités qui souhaitent explorer les liens entre leurs lieux de commerce et marchandises et porter un regard nouveau sur l’attractivité de leur territoire et finalement de tirer des enseignements plus larges qui pourront inspirer d’autres acteurs et territoires.

Il s’agira donc d’étudier les terrains d’expérimentation au-delà des termes économiques et immobiliers, en abordant :

  • Les impacts de la marchandise qui sera proposée aux consommateurs,
  • Les flux induits par ces activités (logistique, consommateurs, déchets)
  • L’opportunité de favoriser des pratiques sobres issues du contexte local

Nos objectifs

3 Collectivités, 6 Terrains d’expérimentation

Découvrir les terrains d’expérimentation

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    CAEN.pdf

    CC Côte de Nacre Centre-ville de Caen

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    LE-HAVRE.pdf

    Linéaire Coty <-> Briand + Espace Coty Grand Cap

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    LE-MANS.pdf

    Le centre-ville – La zone commerciale Nord

Documents à télécharger

Agence et partenaires

Les outils mobilisés: Documentation, Numérique et données, inventaire et observations de terrain

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David CANAL

david.canal@ademe.fr