Contexte & Enjeux

Fruit d’une réflexion engagée depuis un certain nombre d’années, l’expérimentation Quartiers Énergie Carbone est à la jonction des 3 champs d’expertise de l’ADEME : Énergies renouvelables, Bâtiment et Urbanisme durable et se concentre sur l’échelle du quartier.

Depuis juin 2019, 22 quartiers volontaires sont accompagnés par l’ADEME et s’inscrivent dans une démarche ambitieuse qui vise la haute performance énergétique et le bas carbone à l’échelle de l’aménagement opérationnel.

22 Quartiers engagés dans la démarche Énergie Carbone

Ces quartiers lauréats sont de nature très différente, parmi eux, par exemple, des EcoQuartiers, des quartiers ANRU, des projets portés par de petites collectivités… Répartis sur tout le territoire national, ils présentent des questions et des problématiques d’une très grande diversité, tant sur le plan technique que juridique ou économique.

Pour lever les verrous techniques et organisationnels, l’objectif de l’expérimentation Quartier Énergie Carbone est d’accompagner pas à pas ces projets d’aménagement par une assistance à maitrise d’ouvrage dédiée (AMO), des outils opérationnels adaptés et l’accès à un réseau de partenaires pluri-thématiques.

Une communauté de travail élargie pour diffusion des pratiques

C’est aussi l’opportunité de bâtir une vraie communauté de travail autour du sujet « énergie et environnement » à l’échelle quartier. Cette communauté rassemble déjà un premier cercle d’acteurs (opérations pilotes, équipe d’AMO, ADEME) qui aura aussi vocation de s’ouvrir sur un deuxième cercle plus large, avec des experts et acteurs nationaux de l’aménagement durable pour diffusion des pratiques à plus large échelle.

L’équipe pluridisciplinaire d’AMO pilotée par AMOES, H3C et une Autre Ville assure l’accompagnement « sur mesure » de ces quartiers et anime la communauté de travail avec des ateliers thématiques trimestriels jusqu’en 2022.

Votre contact référent

Anne LEFRANC

anne.lefranc@ademe.fr