PLUi bas-carbone et stationnement automobile – Dijon Métropole

  • Titre du projet

    PLUi bas-carbone et stationnement automobile – Dijon Métropole

  • Structure porteuse

    Dijon Métropole

  • Responsable du projet

    Un des objectifs du PLUi-HD de Dijon Métropole est de limiter la place de la voiture dans les secteurs desservis par les transports en commun et à favoriser le report vers ces modes de transport. Deux mesures ont notamment été intégrées au règlement en ce sens. L’une réduit les normes minimales de stationnement dans les secteurs de centralité, et l’autre introduit des normes de stationnement maximales s’appliquant en cas de construction nouvelle dans les secteurs de desserte par le tramway et les gares, pour des destinations telles que le commerce, l’industrie ou les bureaux.
    Cette dernière a fait l’objet d’une analyse QuantiGES qui montre qu’elle permet un gain carbone fortement corrélé au changement de comportement des usagers, lié à la diminution du nombre de personnes empruntant leur véhicule thermique. Il convient donc de s’assurer que la mesure ne se traduit pas simplement par un report de stationnement en dehors de la parcelle, grâce au développement de services et politiques de mobilité alternatives à la voiture individuelle, et des actions de réduction de sa place dans l’espace public et permettant de réguler le stationnement public.

LIMITER LE STATIONNEMENT AUTOMOBILE DANS LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS TERTIAIRES