Actualités

Territoires pilotes de sobriété foncière : 7 premiers lauréats

Économie Circulaire et Urbanisme

Sept premiers territoires ont été retenus dans le cadre de la démarche « Territoires pilotes de sobriété foncière », lancée en septembre 2020 par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Cette démarche s’adresse aux villes et agglomérations qui souhaitent s’engager dans un processus de développement qui privilégie la sobriété foncière à l’étalement urbain.

Les premiers territoires lauréats de cette démarche expérimentale sont :

  • Poitiers/ Grand Poitiers Communauté urbaine (Nouvelle Aquitaine)
  • Epernay Agglo Champagne/Epernay (Grand Est)
  • Sète/Sète Agglopôle Méditerranée (Occitanie)
  • Dreux/ Agglomération du Pays de Dreux (Centre-Val de Loire)
  • Maubeuge/Agglomération Maubeuge -Val de Sambre (Hauts-de-France)
  • Draguignan/ Dracénie Provence Verdon agglomération (Sud – Provence Alpes côte d’Azur)
  • Louviers/ Agglomération Seine-Eure (Normandie)

Les territoires sélectionnés présentent des enjeux bien distincts (ruralité, péri-urbain, proximité métropolitaine, industrialisation, risques naturels, patrimoine, littoral, pression touristique, etc.). Ils bénéficieront d’un accompagnement dans leur stratégie « zéro artificialisation nette » pour développer des projets réalisables à court terme.

Un Cercle des Pionniers de la sobriété foncière a également été constitué à partir de l’ensemble des territoires ayant déposé une candidature (25). Ils participeront aux échanges et expériences des 7 territoires pilotes retenus, et leur accompagnement pourra être envisagé dans un second temps.

Cette initiative nationale est pilotée par la direction du programme Action Cœur de Ville (ACV) avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN).