Du 14 au 16 juin 2023, l’ADEME a organisé le Booster de l’UFS sur son site de Sophia Antipolis. Co-construit avec l’équipe de designers de l’Agence Itinéraire Bis et la consultante Charlotte Marchandise, le Booster a pour spécificité de reposer sur la méthodologie du design de service et de croiser les regards et expertises.
L’objectif était de mieux identifier les verrous, comprendre comment les lever sur le terrain et faire les 1ers pas en UFS. L’ADEME avait à cœur de rassembler des individus de tous horizons et de favoriser les échanges entre des experts du sujet et d’autres qui le découvrent. Cette interdisciplinarité a permis de bousculer les croyances, de bénéficier de regards neufs pour appréhender le sujet, et d’identifier de nouveaux angles qui auraient collectivement manqué par le passé.
A l’automne, un “cahier d’idées pour un premier pas en UFS” sera publié. Accompagné d’un appel à expérimenter de l’ADEME, ce cahier permettra de compiler les meilleures idées du Booster et de permettre à des collectivités volontaires de s’en emparer afin de se lancer.