Une journée de séminaire et une visite de terrain : voilà ce qui a permis de réunir les membres de la communauté de l’expérimentation « objectif ZAN » les 11 et 12 mai derniers, à Lyon.
Lors de la première journée, 5 territoires (4 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME et une collectivité invitée) ont présenté leurs retours d’expériences sur le sujet.
Un atelier d’intelligence collective a par ailleurs permis aux participants d’échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs difficultés relatives à la mise en œuvre du ZAN.
Ils ont également discuté autour de stands dont les thèmes étaient notamment la fresque du sol ou encore les friches.*
Le lendemain matin, le rendez-vous était fixé à la Maison de la Confluence, pour visionner un film illustrant le projet « Lyon Confluence » et assister à la présentation du démonstrateur qui rend à nouveau fertile un sol rendu stérile par l’activité industrielle et logistique.
Les participants ont ensuite pu se rendre sur le terrain et constater le succès des expérimentations du démonstrateur et de la renaturation du site.
Le prochain séminaire se déroulera en septembre, à distance et c’est en 2024 que le séminaire suivant permettra aux membres de la communauté d’avoir à nouveau le plaisir de se retrouver en nombre, en un même lieu.
* Les comptes-rendus et supports de présentation de cette journée seront accessibles bientôt.