Ressource

Bilan de la recherche sur la multifonctionnalité des sols

Territoires Zéro Artificialisation Nette
Ces dernières années, la considération des sols dans l’aménagement du territoire a évolué vers une approche systémique qui va bien au-delà de la valeur foncière du sol basée uniquement sur sa fonction de support pour des habitations, bâtiments et infrastructures.

Afin d’intégrer les sols dans les politiques publiques d’aménagement, l’ADEME soutient techniquement et financièrement de nombreux projets de recherche visant à évaluer, préserver et restaurer la multifonctionnalité des sols. Alors même que plusieurs guides et outils ont été élaborés dans le cadre de ces projets, leur utilisation dans le monde opérationnel reste encore limitée car de nombreux verrous limitent à l’heure actuelle le transfert des résultats de la recherche vers les acteurs de l’aménagement.

Afin d’identifier ces verrous et proposer des leviers d’action, l’ADEME et SOL &CO ont réalisé :
– Une synthèse des projets de recherche sur la multifonctionnalité des sols financés par l’ADEME, accompagnée de fiches synthétisant les projets,
– Des entretiens avec des acteurs de l’aménagement,
– Des journées techniques (une journée plénière et des ateliers) devant conduire au final à proposer une feuille de route des actions à mener pour favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde opérationnel.

Ces travaux ont mis en évidence la nécessité de créer et diffuser des guides opérationnels pour aider à l’utilisation des outils d’aide à la décision (OAD), de fournir des données mutualisées pour les tester, se former à leur utilisation, d’avoir des retours d’expérience « terrain » de leur mise en œuvre et, enfin, d’estimer le ratio coût/bénéfices socio-économiques liées aux services écosystémiques rendus par les sols.