En réponse aux défis écologiques, climatiques et économiques de l’urbanisation, et au caractère structurellement incertain, versatile et complexe des contextes d’intervention, un travail associant 51 pays a permis de définir une méthode de définition et de mise en œuvre de stratégies urbaines intégrées, robustes et agiles : la norme de management ISO 37101, publiée en 2016.
Le Ministère de la Transition écologique a édité le 22/12/20 plusieurs documents qui mobilisent ce référentiel, co-élaborés avec les territoires, opérateurs de terrain et prescripteurs nationaux :
1. Un livret introductif « Pourquoi utiliser un cadre partagé en France et à l’international ? », qui précise les finalités et concepts de la méthode ISO 37101,
2. Un guide « Comment rédiger un appel à projets à destination des territoires ? », qui fournit un cadre type de cahier des charges d’AAP et une méthodologie de rédaction
3. Un guide « Comment construire et conduire un projet de territoire ? », qui illustre la manière dont des collectivités et acteurs publics porteurs de projets sur le territoire, en France et à l’international, s’approprient la méthode ISO 37101.