Actualités

Résultats de l’appel à communs résilience des territoires

En mars 2021, l’ADEME lançait un appel inédit, l’Appel à Communs résilience des territoires, dans le but de rassembler tous les acteurs volontaires de la résilience des territoires pour produire des ressources ouvertes – les communs – et ainsi faire évoluer la résilience des territoires dans une logique d’adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de ces communs.

L’Appel à Communs est un Appel à Projets d’un nouveau genre qui entend proposer un dispositif de soutien aux projets de transition écologique en adéquation avec les enjeux actuels. Ce mode d’intervention met l’accent sur les communautés et l’open source pour favoriser les effets de réseau, qui, dans les secteurs touchés par la transformation numérique, est un élément déterminant dans la réussite des projets. L’Appel à Communs fait la proposition d’optimiser l’usage de l’argent public en soutenant des projets ouverts à fort potentiel de diffusion et dont l’impact est ainsi démultiplié.

Les règles de participation sont simples : un projet de commun est éligible s’il est développé en open source, soutenu ou a le potentiel d’être soutenu par une communauté d’acteurs, répond à au moins l’un des 9 défis identifiés par la communauté résilience des territoires et dernièrement, est rigoureusement décrit sur le Wiki résilience des territoires.

L’Appel s’est clôturé en décembre 2021 suite à la 3ème vague de sélection de communs. Le Wiki résilience des territoires recense 80 projets de communs candidats qui proposent des solutions variées à   l’ensemble des 9 Défis de la résilience territoriale : de la résilience alimentaire aux mobilités en passant par l’urbanisme circulaire, chaque défi a été adressé ! Les 3 vagues de sélection ont permis de retenir une vingtaine de communs, bénéficiant d’un soutien technique et financier, dont 17 entament d’ores et déjà leur développement :

Bat-ADAPT Territoire ; Boîte à outils FILECO ; Data Food Consortium ; Diagnostic Mobilité ; Fiscalité et comptabilité de la monnaie libre ; Guide « La rue commune » ; Kit d’Alerte et d’Action pour la Résilience des Territoires (KAART) ; La forge d’adaptations Nord-Sud ; La Fresque de la ville ; LocoMotion ; Mobility ; Mon quartier à pied ; Movilab.org ; Pas de vacance pour la vacance ; Portail de l’Alimentation Durable ; Serious game résilience ; Ğecko, TerriSTORY®

Les équipes porteuses des communs lauréats organisent régulièrement des ateliers à destination du public pour informer, faire connaître leur projet et intégrer les contributions des acteurs intéressés. Si vous identifiez un commun en lien avec vos thématiques, n’hésitez pas à participer aux ateliers et peut-être rejoindre la communauté d’intérêt déjà constituée pour prendre au part aux échanges et proposer votre vision des enjeux soulevés.

Le graphique des ressources offre une vision d’ensemble de l’écosystème créé autour de l’Appel à Communs : cet outil représente les liens existants entre les 171 communs, les 334 acteurs et les 189 personnes impliquées. Grâce à cet outil, un acteur de la communauté peut alors se positionner dans l’écosystème et identifier les ressources et acteurs proches de son domaine d’intervention pour ainsi faciliter l’étude de synergies.

Bien que l’appel soit clôturé, les outils collaboratifs  (Wiki et forum) restent opérationnels et font office de support pour la capitalisation des connaissances produites. Ces connaissances constituent une véritable base de données open data, enrichie tout au long de l’appel, et à disposition de tout acteur souhaitant opérer dans le domaine de la résilience territoriale.

Le 25 mars de 10h à 11h30 se tiendra le webinaire de retour d’expérience dédié à la présentation des résultats et des pistes d’amélioration de l’Appel à Communs. A cette occasion, une notice de lancement d’Appel à Communs sera diffusée afin que tout acteur souhaitant expérimenter ce mode d’intervention puisse se l’approprier et ainsi soutenir la création et le partage de commun dans son domaine d’intérêt. [Lien de connexion]

L’ADEME souhaite également réitérer cette expérience en s’entourant de partenaires financeurs. Si une collaboration de ce type vous intéresse, n’hésitez pas  à contacter Gabriel Plassat ([email protected]), Elodie Briche ([email protected]) ou Héloïse Calvier ([email protected])

En espérant vous retrouver nombreux et nombreuses lors des prochains évènements,

L’équipe de l’Appel à Communs