Actuellement, la commune est propriétaire de 3.1 ha de terres agricoles. Les 1.6 ha restants de friche commerciale appartiennent à un particulier. L’EPF local est intervenu au nom de la ville pour préempter, mais la procédure a été interrompue
en raison d’un vice de forme.
La commune ne bénéficie pas d’une forte visibilité sur le projet de l’investisseur. Il n’est donc pas possible de mettre en place un partenariat. La commune envisage donc de faire une Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
La programmation actuelle s’oriente vers la construction :
- D’un hôtel à destination d’actifs en déplacement ;
- D’environ 100 logements composés :
- D’immeubles en R+2/3 en accession / sociaux – dont des logements inclusifs – avec commerces en pied d’immeuble ;
- De maisons mitoyennes et de l’habitat intermédiaire ;
- D’un établissement non médicalisé d’accueil de personnes en situation de handicap mental et psychique.
La commune recherche un aménageur et envisage, soit une cession foncière directe, soit une concession d’aménagement. Cette dernière solution est plus lourde administrativement et économiquement. Elle permet néanmoins de mettre en place de la concertation et mieux cadrer le projet à travers le cahier des charges de cession de terrain.
Le PLU est actuellement en cours de révision (« grenellisation ») et en modification (passage du secteur Croix falaise en zone 1AU). Atopia est l’AMO mandaté par la ville de Pithiviers pour rédiger le PLU. L’approbation du PLU était prévue pour fin 2020. Compte tenu du confinement, l’approbation pourrait être décalée à l’été 2021.
Le SCoT a été récemment approuvé (octobre 2019).