L’Ecoquartier des Orfèvres se décompose en 6 îlots dont 1 en habitat participatif, 1 attribué à un bailleur social et 4 à des promoteurs privés. La mairie est actuellement propriétaire de 80% des terrains. L’intégralité des terrains devrait être récupérée d’ici mars 2020.
L’aménagement du quartier a été confié à la SERL en concession d’aménagement sur 15 ans, après sélection de la maitrise d’oeuvre urbaine composée :
- D’un urbaniste paysagiste : Axe Saône ;
- D’un architecte en chef : Tectoniques ;
- D’un bureau d’étude environnement : Terre Eco ;
- D’un bureau d’étude VRD : Suez Consulting.
La mairie reste très impliquée sur les sujets environnementaux, en étant notamment présente systématiquement aux réunions entre la SERL et la MOEU sur ces sujets.
En parallèle, la mairie est maitre d’ouvrage d’un groupe scolaire exemplaire. Elle est accompagnée d’un AMO environnement AMOES. L’exemplarité environnementale du projet, au travers des niveaux E4C2 visés, a pour objectif de pousser les ambitions environnementales des promoteurs privés.
La mairie de Trévoux est aussi membre du réseau Villes et Aménagement Durable. Ce réseau est garant de la mise en place d’un atelier innovation financé par la ZAC sous forme d’AMI.
Les ambitions environnementales du projet sont détaillées dans le Cahier des Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales et dans le Tableau des Engagements Ecoquartier (TEE). Le TEE est relié à la charte Ecoquartier dont le suivi est confié à Terre Eco.