La filature du Ronchamp est un Ecoquartier de 10 ha centré sur la réhabilitation d’une ancienne usine de tissage et filage de textile industriel. La communauté de communes Rahin et Chérimont est en charge de l’aménagement et de la labellisation Ecoquartier. L’équipe de MOEU n’a pas encore été définie.
La programmation s’organise autour de 3 phases :
- Phase 1 : réhabilitation de la filature en parc d’activités de 9200 m² ;
- Phase 2 : poursuite de la réhabilitation ;
- Phase 3 : construction neuve.
La 3ème phase est une opportunité pour la communauté de communes de réaliser un démonstrateur de l’efficacité énergétique et des techniques de construction bas carbone.
La charte Ecoquartier permet de guider les orientations du projet. Néanmoins, la phase 3 ira au-delà des ambitions de cette charte, le projet se voulant un démonstrateur des bonnes pratiques environnementales.
Une étude de faisabilité en approvisionnement énergétique est actuellement menée par la communauté de communes. Elle étudie, entre autres, la possibilité de mettre en place un approvisionnement photovoltaïque et du solaire thermique sur le projet.
La MOA a exprimé la volonté de mettre en place des matériaux locaux et des circuits courts de traitement et de recyclage des déchets.
Une chaufferie bois de 250 kW de puissance a été créée pour alimenter les bâtiments des phases 1 et 2. Elle est alimentée par du bois local. Elle n’a donc pas été dimensionnée pour alimenter les trois bâtiments de la phase 3. Une réflexion est menée concernant la création d’une nouvelle chaufferie bois pour l’alimentation spécifique des bâtiments de la phase 3.