Gare Scarpe Vauban à Douai (59)

  • Titre du projet

    Gare Scarpe Vauban à Douai (59)

  • Structure porteuse

    SCoT Grand Douaisis

  • Responsable du projet

    Bénédicte Meley, Directrice

Synthèse du projet

La gare Scarpe Vauban (GSV) est la 3ème gare des Hauts-de-France, le flux TER devrait fortement augmenter dans les années à venir mais le secteur, élargi jusqu’à la Scarpe et au-delà du faisceau ferré, souffre d’un manque d’attractivité et son développement est donc prioritaire à l’échelle intercommunale et même régionale.
La ville n’est pas encore propriétaire de l’intégralité des parcelles. Elle souhaite exercer son droit de préemption, en collaboration avec l’EPF. La SNCF mène actuellement des études sur la mutabilité possible des emprises dont elle est propriétaire. La communauté d’agglomération du Douaisis est quant à elle maître d’ouvrage de la zone d’activités de la Clochette intégrée dans le périmètre GSV.

Le syndicat mixte du SCoT Grand Douaisis a conçu le SCoT à l’origine du slogan Douaisis Territoire d’Excellence Environnementale et Energétique (DT3E), approuvé en février 2020, ainsi que le PCAET visant la neutralité carbone d’ici 2050 et qui sera approuvé d’ici la fin de l’année 2020. Il n’est pas maître d’ouvrage sur des opérations comme celle de GSV mais joue un rôle de conseil auprès de la Ville et de la communauté d’agglomération. A l’origine d’études de diagnostic, d’aménagement et de programmation sur le secteur GSV, le syndicat souhaite inscrire le projet dans une démarche particulièrement ambitieuse reposant sur cinq axes forts :

  • Sobriété (énergétique, foncière, déplacement). En particulier, GSV a vocation à être le premier quartier multifonctionnel bas carbone du territoire ;
  • Energie (réseaux, production locale, autoconsommation). En particulier, la MOA a la volonté de rendre le quartier entièrement autonome en énergie ;
  • Adaptation (biodiversité, ilots de chaleur urbain, eau, nature en ville) ;
  • Urbanisme favorable à la santé ;
  • Economie circulaire et de la fonctionnalité.

Aussi, le syndicat entend décloisonner les thématiques environnementales en engageant une approche multidisciplinaire et embarquer les acteurs du projet (élus, collectivités, étudiants de l’institut Mines Paris Tech) dans une démarche collaborative et participative avec les habitants et usagers du territoire mais aussi agile et efficace voire innovante en matière de montage et d’outils d’aménagement.
Il est souhaité que ce futur quartier multifonctionnel associe lieux de vie et activités économiques, de formation et de tourisme et accueille également un Hub de mobilités et des programmes hybrides activant le vivre ensemble.

Fiche projet