Le projet dispose d’une convention partenariale avec l’ANRU pour une durée de 8 ans. La convention ANRU fixe des objectifs de performance, certains logements n’en font pas partie pour cette raison.
La maitrise d’ouvrage est partagée entre différents acteurs :
- Les communes d’Angoulême et de la Couronne. La commune d’Angoulême est à l’initiative de la démarche, transmise ensuite au Grand Angoulême dans le cadre de sa compétence ORU ;
- Les bailleurs sociaux. Ils visent les labels suivants : Effinergie+, NF Habitat pour le neuf, HPE rénovation 2009 mais ne se sont pas encore appropriés les enjeux environnementaux du projet ;
- La copropriété de la Résidence de la Gare.
Il n’est pas prévu de recrutement d’une AMO embarquée dans les équipes de MOA.
Une entreprise est missionnée pour mener la mission d’OPCU. Son recrutement est en cours. Parmi ses missions, il devra se coordonner avec les missions d’Amoes et du reste du groupement.
Il existe un réseau de chaleur technique qui alimente plusieurs bâtiments de logements sociaux. L’approvisionnement est majoritairement au gaz (à confirmer). Le périmètre de l’ORU n’est a priori pas assez large pour justifier la généralisation d’un réseau de chaleur sur le secteur BAGF à tous les bâtiments, a fortiori avec une ambition de réduction des consommations thermiques. La prise en compte du Lycée Marguerite de Valois, de la copropriété de la Gare est à envisager. Cette possibilité doit être envisagée dès maintenant pour mutualiser éventuellement les interventions sur l’espace public dans le cadre de l’ORU BAGF.
L’équipe projet a exprimé le besoin fort des conducteurs d’opérations à réfléchir et concevoir leur projet en coût global. Actuellement, les conducteurs d’opérations estiment que les chiffrages économiques relatifs à l’énergie en coût global ne semblent pas réalistes et ne permettent une approche intégrée.