Quartier Sud à Choisy-le-Roi (94)

  • Titre du projet

    Quartier Sud à Choisy-le-Roi (94)

  • Structure porteuse

    Etablissement Public Territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre (EPT)

  • Responsable du projet

    Stéphane Touboul, Directeur de projet renouvellement urbain
    Luc Simonot, Chargé de mission développement économique et développement durable

Synthèse du projet

Le projet correspond à la programmation définie dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) du Quartier Sud, inscrit en géographie prioritaire (QPV), et validé auprès de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU).

La maitrise d’ouvrage est composée de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, la Ville de Choisy-le-Roi et du bailleur social Valophis Habitat. Deux maitrises d’œuvre urbaine ont travaillé à l’échelle du plan guide et à l’échelle, plus locale, du quartier. Le recrutement d’un groupement spécifique à la mise en œuvre de la ZAC est prévu. Il sera composé d’un architecte/urbaniste, d’un AMO développement durable et d’un AMO architecte conseil.

La MOA fut accompagnée par VIZEA pour la rédaction des prescriptions environnementales, pour les réhabilitations, les constructions neuves et les espaces publics. Ces prescriptions sont à caractère évolutif et pourront être enrichies et affinées au fur et à mesure des résultats des différents études et de la mise en oeuvre du projet urbain.

Le CSTB a été mandaté pour réfléchir sur le volet « énergie grise et coût global environnemental » de l’opération de réaménagement. Plusieurs scénarii ont été produits sur lesquels plusieurs hypothèses ont été poussées de façon à donner à voir les leviers mobilisables pour limiter l’impact carbone et énergétique du projet. Des recommandations techniques ont été intégrées à un cahier de recommandations. La mission est terminée.

L’EPT est en contact avec les clusters Eau Milieu Sol et MatériauPôle et ont déjà initié une réflexion approfondie sur les matériaux limitant l’impact carbone et sur les ressources naturelles ainsi que sur la mise en place d’une gestion alternative des eaux de pluie et une valorisation publique et collective des eaux de toitures à l’échelle du quartier des Navigateurs.

Le projet de l’EPT fait partie du programme ANRU+ en commun avec le projet de renouvellement urbain d’Orly. L’équipe finalise le dossier de demande de financement pour la phase 2 d’investissement, en vue d’un passage en comité de pilotage le 19 juin 2020.

Fiche projet