Le projet Cours Oasis

Les retours d’expériences présentés ici sont des retours terrain exemplaires figurant dans 2 publications de l’ADEME :

– Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/depasser-les-idees-preconcues-entre-sante-et-amenagement-urbain-les-clefs-de-lurbanisme-durable/

– Carnet d’inspiration pour des territoires plus inclusifs : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/pour-des-territoires-inclusifs-leviers-de-la-planification-urbaine-et-de-lamenagement-durables/

  • Titre du projet

    Le projet Cours Oasis

  • Structure porteuse

    CAUE de Paris

Informations clés:
30 cours d’école/an
Description:
Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, la Ville de Paris a engagé différentes actions. Le projet Cours Oasis s’insère dans cette dynamique: il a été imaginé suite aux fortes périodes de canicule et au constat que les écoles n’étaient pas adaptées à ces nouvelles contraintes climatiques. Dans un environnement où le foncier est tendu comme la ville de Paris, l’objectif du projet est de tirer bénéfice des espaces offerts par les cours des établissements scolaires, en les transformant à la fois pour réduire les risques liés aux vagues de chaleur et pour favoriser la cohésion sociale à l’échelle des quartiers.
Le projet démarre par une phase de co-conception des nouveaux usages de la cour avec les différentes parties prenantes, services municipaux, élèves et adultes de l’établissement scolaire. Les transformations proposent des sols perméables, une végétalisation, des points d’eau. Une meilleure gestion de l’espace permet de mieux répondre aux besoins des usagers. Ces cours, pensés comme des îlots de fraîcheur au cœur des quartiers, peuvent accueillir un public plus large que le public scolaire. L’idée est de favoriser un usage partagé de l’espace et une ouverture des cours en dehors des temps éducatifs. Ces cours permettent également d’améliorer le rapport qu’entretiennent les enfants avec la nature et la biodiversité.