Les rues scolaires de Lille

Les retours d’expériences présentés ici sont des retours terrain exemplaires figurant dans 2 publications de l’ADEME :

– Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/depasser-les-idees-preconcues-entre-sante-et-amenagement-urbain-les-clefs-de-lurbanisme-durable/

– Carnet d’inspiration pour des territoires plus inclusifs : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/pour-des-territoires-inclusifs-leviers-de-la-planification-urbaine-et-de-lamenagement-durables/

  • Titre du projet

    Les rues scolaires de Lille

  • Structure porteuse

    ADEME

Depuis le mois de novembre 2020, Lille à lancé un dispositif de « rues scolaires ». Chaque jour, les abords de quinze écoles (maternelles et élémentaires) sont piétonnisés pendant 45 minutes, le matin et l’après-midi, pour permettre aux élèves d’entrer et de sortir de classe sans se préoccuper de la circulation.
Le dispositif a été étendu à d’autres écoles, si bien que la ville compte dix-huit rues écoles pour 24 établissements en 2023. Les rues écoles séduisent de nombreux parents demandeurs d’une sécurité renforcée devant les écoles. Cependant l’aspect sécuritaire n’est pas l’unique atout du dispositif. Une étude menée à Londres, qui compte près de 350 rues scolaires, a mis en évidence deux autres bénéfices : une diminution de l’usage de la voiture pour accompagner les enfants au profit de la marche ou du vélo et une baisse des émissions d’oxyde d’azote, liées au trafic, autour des écoles concernées par l’étude.
La démarche repose sur l’apaisement de la rue et des aménagements légers et concertés. En complément, la ville travaille sur « l’écomobilité scolaire », c’est-à-dire les déplacements du domicile des enfants jusqu’à leur école. Cette étape supplémentaire consistant à aménager des itinéraires dédiés est « plus complexe à concrétiser ».