Réhabilitation d’une usine désaffectée à Vaulx-en-Velin

Les retours d’expériences présentés ici sont des retours terrain exemplaires figurant dans 2 publications de l’ADEME :

– Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/depasser-les-idees-preconcues-entre-sante-et-amenagement-urbain-les-clefs-de-lurbanisme-durable/

– Carnet d’inspiration pour des territoires plus inclusifs : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/pour-des-territoires-inclusifs-leviers-de-la-planification-urbaine-et-de-lamenagement-durables/

  • Titre du projet

    Réhabilitation d’une usine désaffectée à Vaulx-en-Velin

  • Structure porteuse

    Métropole de Lyon

Description:
Suite à la mobilisation des habitant·e·s pour la préservation du patrimoine industriel du site de l’usine TASE, en parallèle à la mobilisation de la direction des affaires culturelles de l’Etat, un travail a été mené par une sociologue sur la mémoire des lieux, partagé avec les acteur·ice·s du territoire. L’inscription aux monuments historiques de la façade de l’usine TASE a permis sa réhabilitation patrimoniale. L’esplanade TASE, espace public majeur créé au pied de l’usine, est ainsi devenue un symbole fort de vie et de liens entre nouveaux et anciens habitant·e·s.
Cette esplanade propose 1,5 hectare de verdure au pied de l’ancienne Usine Tase et du Château d’eau. Une vaste pelouse, des tables de pique-nique, des bancs, des aires de jeux pour petits et grands, une végétation dense font de l’esplanade un lieu de détente et de rencontres privilégié du quartier Carré de Soie.
Différents dispositifs sont imaginés pour élargir le public des réunions de concertation : des cahiers de recommandations transmis par les usager·e·s aux paysagistes au début du projet, des retours sur les propositions des concepteur·ice·s, des ateliers, des suivis de chantiers, des workshops avec des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, des salons de rue pour recueillir les avis ainsi que d’autres temps créatifs et ludiques (dont un escape game), organisés à toutes les phases des projets.
C’est le Collectif d’associations Cercle Soie Rayonne qui s’est battu pour sauver l’usine.
Des travaux de réhabilitation vont être réalisés sur le site par le promoteur Bouwfonds-Marignan, 8 500 m² de bureaux, 57 000 m² d’immeubles et de logements (700 appartements).