Logements partagés séniors à Reims

Les retours d’expériences présentés ici sont des retours terrain exemplaires figurant dans 2 publications de l’ADEME :

– Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/depasser-les-idees-preconcues-entre-sante-et-amenagement-urbain-les-clefs-de-lurbanisme-durable/

– Carnet d’inspiration pour des territoires plus inclusifs : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/pour-des-territoires-inclusifs-leviers-de-la-planification-urbaine-et-de-lamenagement-durables/

  • Titre du projet

    Logements partagés séniors à Reims

  • Structure porteuse

    Plurial Novilla

Informations clés:
Programme: 18 logements partagés pour les séniors
Description:
Ce projet résulte en la création de 18 logements répartis sur 2 étages de la tour des Argonautes à Reims. Sur chaque niveau se trouvent 3 îlots composés de 3 logements : un T3 et deux T2. Dans chaque îlot, les logements sont réunis par des espaces communs, un séjour et une buanderie commune qui favorise les rencontres avec les habitants.
Face au constat du vieillissement de la population, le but du projet est de lier à la fois la notion d’habitat et celle du lien social.
La tour des Argonautes est un bâtiment emblématique situé dans le quartier des Châtillons. Ce bâtiment est choisi car il est situé au centre du quartier, c’est un emplacement stratégique puisqu’il permet aux seniors d’accéder à toutes l’offre de commerces et services de proximité. La tour à également été choisie pour son accessibilité car elle est équipée de 3 ascenseurs.
Pour favoriser la sécurité et le maintien à domicile, les logements sont équipés d’un système de surveillance électronique reposant sur des capteurs qui détectent les ruptures dans les habitudes de vie des résidents. Un accompagnement à la vie quotidienne et en communauté est assuré par le prestataire Verveine Citron, spécialisé dans le lien social et l’animation.