Le principe de déconstruction sélective, dans une logique d’économie circulaire, repose sur la volonté d’éviter le gaspillage et de gérer de façon optimisée l’allongement de la durée de vie des produits, équipements et matériaux, et de les valoriser au mieux en fin de vie. Pour en assurer le succès, la démarche doit s’appliquer aux étapes successives des chantiers, sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, et impliquer l’ensemble des intervenants.
Afin d’accompagner la filière dans cette voie vertueuse, ORÉE et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, publient un guide dédié : « Secteur du bâtiment : comment mieux valoriser & déconstruire ? » Il a vocation à partager les bonnes pratiques afin d’accompagner la nécessaire montée en compétence de l’ensemble de la filière.
Ce nouveau guide s’inscrit dans la continuité d’un guide réalisé par ORÉE publié en 2018. Au-delà de l’actualisation de ses données clés, il renforce la dimension pratique et opérationnelle, fournissant aux acteurs les clés pour mettre en oeuvre la déconstruction sélective.
Il est structuré autour de fiches méthodologiques synthétiques et ciblées :
> Fiches Actions : les actions-clés à mettre en oeuvre pour mener un projet de déconstruction sélective étape par étape, avant, pendant et après le chantier ;
> Fiches Métiers : une approche par métier, listant les rôles, missions et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans un projet de déconstruction sélective (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprise de déconstruction, diagnostiqueur PEMD, gestionnaires de déchets, etc.) ;
> Fiches Filières : état des lieux des filières de valorisation – réemploi/ recyclage pour les PEMD issus de la déconstruction et de la rénovation.