Le secteur du BTP génère d’importants flux de matières, mobilise d’importantes ressources énergétiques et est reconnu comme l’un des principaux secteurs responsables des émissions de CO2 mondiales. Avec près de 70 % de l’ensemble des déchets généré chaque année, le secteur est également le premier producteur de déchets en France. Ces impacts ont positionné le secteur au cœur des débats et des enjeux des politiques publiques en matière d’économie circulaire.
La Chaire a mené une étude sur les indicateurs de suivi de l’économie circulaire en application dans le secteur car c’est par la mobilisation de ces indicateurs que les acteurs vont pouvoir venir attester de leurs implications dans des démarches circulaires.
Cette étude a permis :
Le recensement, l’analyse et la classification des indicateurs de suivi de l’économie circulaire en pratique selon un échantillon d’entreprises représentatif du secteur du BTP La proposition in fine d’un tableau de bord d’indicateurs pertinents permettant le suivi de la mise en place des principes de l’économie circulaire dans le secteur du BTP Vous trouverez ci-dessous la note de synthèse sur cette étude à télécharger.