Dans le cadre de la seconde saison du programme des Circuits de l’Économie Circulaire, ce troisième rendez-vous a permis d’aborder le sujet suivant : « Gérer les flux et les ressources locales : quels nouveaux modèles ? »
Ce webinaire a été l’occasion de mettre en lumière des porteurs de projets et des outils méthodologiques permettant une gestion circulaire des ressources locales à l’échelle territoriale.
La pression sur les ressources amène les territoires et les villes à repenser la manière d’utiliser les flux locaux. Une meilleure connaissance du métabolisme urbain et des actions d’optimisation des ressources via l’économie circulaire est donc un levier d’action important pour la résilience territoriale.
PROGRAMME DU WEBINAIRE
Plusieurs experts et porteurs de projets ont présenté des méthodologies et des cas concrets inspirants sur le thème :
- Introduction par David CANAL, coordonnateur innovation urbaine, ADEME – Enjeux de l’aménagement liés à l’économie circulaire et historique des missions portées par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME sur le sujet
- Table ronde avec les interventions de :
-
-
- Hugo PARSONS, chargé d’études environnement, APUR : présentation de la base de données démolition ;
- Adrian DEBOUTIERE, chargé de mission économie circulaire, Métropole du Grand Paris : les outils opérationnels pour plus de circularité des flux ;
- Capucine GAUTHIER, ingénieure recherches et expertises, CSTB : présentation du guide « comment mieux valoriser et déconstruire? »
-
-
LE COMPTE RENDU DE L’ÉVÈNEMENT
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la séance comportant :
- Le résumé des interventions et des échanges ;
- Le support de présentation ;
- Le replay vidéo du webinaire ;