La démarche économie circulaire & urbanisme
lA BOITE à outils
La boite à outils est inspirée des expérimentations « Économie circulaire et Urbanisme » menées par l’ADEME. Elle est associée au guide du même nom qui présente la méthodologie permettant d’activer l’urbanisme circulaire (cf. contexte et enjeux).
LE guide de presentation de la methode :
Pour accéder à la publication
Arbre d’aide à la sélection des outils
Grille de questionnement des usages d’un projet d’aménagement urbain
Cet outil a pour objectif de mettre en lumière les questions à se poser pour guider la conception d’un projet d’aménagement urbain.
Il est accessible en version Excel dans la rubrique « télécharger les outils » > 9. Grille de questionnements sur les usages d’un projet ECU.
POUR ACCÉDER A L’OUTIL :
Télécharger les outils
1. Méthodologie générale
Grands principes d’intégration de l’économie circulaire dans les projet d’urbanisme.
1-Methodologie-generale-ECU.pdf
2. Etat des connaissances et méthodologies appliquées
Aide au déploiement des matériaux écologiques en circuit court, sur l’étude de cas de la commune de Langouët.
2-Etat-des-connaissances-Materiaux.pdf
3. Etat des connaissances et méthodologies appliquées, Déconstruction et réemploi
Eléments de contexte et de méthode pour une approche de la déconstruction et du réemploi dans le projet urbain, sur l’étude de cas du projet Cadran Solaire, porté par Grenoble Alpes Métropole et la ville de La Tronche
3-Etat-des-connaissances-Deconstruction.pdf
4. Etat des connaissances et méthodologies appliquées, Usages et nouveaux services urbains
Eléments de contexte et de méthode pour intégrer les usages au sein du projet d’aménagement.
4-Etat-des-connaissances-Usages.pdf
5. Etat des connaissances et méthodologies appliquées, Gouvernance et politiques publiques
Des clés pour structurer la gouvernance et les politiques publiques autour du projet d’économie circulaire.
5-Etat-des-connaissances-Gouvernance-et-politiques-publiques.pdf
6. Etat des connaissances et méthodologies appliquées, Approche circulaire de la mobilité
Elements de contexte et de méthode pour une approche circulaire de l’organisation des mobilités, en particulier en territoire rural
6-Etat-des-connaissances-Mobilite.pdf
7. Aide à la rédaction d’un CCTP de consultation d’un AMO ECU
Accompagne les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration de leurs consultations d’AMO en Économie Circulaire : · Pour des opérations d’aménagement urbain ou de NPNRU. · Pour le lancement d’une mission d’assistance à l’élaboration ou à la révision du SCOT
7-Aide-au-CCTP-AMO-EC-VF.docx
8. Grille d’évaluation générale d’un projet ECU
Des pistes d’évaluation de la prise en compte de l’économie circulaire dans leurs projets urbains
8-Methodo-generale-Grille-‚evaluation-Projet.xlsx
9. Grille de questionnements sur les usages d’un projet ECU
Des clés pour guider la définition et la conception des projets ECU en fonction de leur typologie et des usages.
Grille-usages-V4.xlsx
10. Matrice d’indicateurs ECU
Permettre aux porteurs de projets d’appliquer une liste d’indicateurs mesurant l’intégration de l’économie circulaire à leur démarche, à chaque étape du projet.
10-Matrice-Indicateurs.xlsx
D’autres outils mobilisables dans le cadre d’une démarche d’aménagement circulaire
Découvrez les outils méthodologiques présentés lors des circuits de l’économie circulaires 2023-2024, cycle de conférences qui a mis en lumière des porteurs de projet témoignant de leur engagement et de leur maturité sur le sujet de l’économie circulaire dans l’aménagement.
Contexte & Enjeux
14 TERRITOIRES PIONNIERS
L’ADEME a accompagné 14 territoires pionniers dans l’expérimentation de l’intégration de l’économie circulaire en activant les leviers de l’urbanisme à l’échelle de l’aménagement opérationnel et de la planification urbaine. L’intégralité des enseignements et la documentation de l’expérimentation sont compilées dans le livre blanc « Économie Circulaire : Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires » et dans le guide économie circulaire et urbanisme « Une démarche, des outils pour construire son projet ».
DES EXPÉRIMENTATIONS, UNE COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL
Les territoires lauréats de l’expérimentation Économie circulaire et urbanisme ont été accompagnés par l’ADEME au cours de trois saisons, assistée des bureaux de conseil INDDIGO, ESPELIA, AGYRE et de l’association ORÉE pour mieux appréhender et approfondir les liens de leur projet avec l’économie circulaire.
À travers un accompagnement individuel, des réunions au sein de leur territoire avec l’ensemble des parties prenantes du projet et un accompagnement collectif, il a été possible de mettre en résonnance les projets et de faire monter en compétence les lauréats sur le sujet.
L’ADEME, ainsi que les Ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature – Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) ont également souhaité animer une communauté d’acteurs dans le cadre de la démarche EcoQuartier s’appuyant sur l’intelligence collective pour acculturer et créer une dynamique pérenne.
Cette communauté Économie circulaire et urbanisme a été confortée par la mobilisation du Club EcoQuartier, ainsi que par le lancement conjoint de circuits de l’économie circulaire 2020-2022.Ces circuits se matérialisent par des visites de terrain dans des territoires où des porteurs de projet, collectivités, aménageurs publics comme privés ont déjà révélé leur engagement et leur maturité sur le sujet.
UNE MÉTHODE ET UNE BOITE A OUTILS
La démarche a permis de capitaliser en termes de méthode et d’outils dans le guide « Economie Circulaire et Urbanisme : Une démarche, des outils pour construire son projet ». Une boîte à outils complète est accessible à tous : vidéo de présentation de la démarche, arbre d’aide à la sélection des outils, supports de connaissance, supports d’auto-évaluation, indicateurs, etc.
VOUS ÊTES UN EPCI ?
La démarche ECU vous permet de rentrer dans l’opérationnel, en vous accompagnant lors du processus de conception de vos projets d’aménagement. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous engager dans une Labellisation Economie Circulaire et Urbanisme, ou dans une Labellisation Climat Air Energie. Ces deux labels vous permettront de progresser dans l’ensemble de vos politiques publiques et d’augmenter la transversalité des actions en lien avec l’urbanisme. Rendez-vous sur : Territoire Engagé Transition Ecologique – ADEME