Campus Yncréa Vauban à Lille (59)

  • Titre du projet

    Campus Yncréa Vauban à Lille (59)

  • Structure porteuse

    Yncréa-Hauts-de-France

  • Responsable du projet

    Jérôme Crunelle, Directeur du Pôle Projets Stratégiques

Synthèse du projet

Le nombre d’étudiants est amené à augmenter sur le campus dans les prochaines années, entre autres par l’accueil d’étudiants internationaux. Le nombre d’étudiants devrait passer de 5000 à 8000 étudiants.

De plus, les grandes transitions environnementale, économique et numérique que connait notre société entrainent une évolution des modèles pédagogiques, de recherche et de prestations de services d’Yncréa Hauts-de-France.

La nécessité d’agrandissement ainsi que la transition des différents modèles cités ci-dessus sont à l’origine de la nouvelle vision des lieux du campus.

La Maitrise d’Ouvrage est porté par Yncréa-Hauts-de-France, groupement des écoles HEI, ISA et ISEN-Lille. L’opération se compose en 4 ilots qui accueillent en 3 opérations immobilières principales.

  • Réhabilitation du Palais Rameau, la MOE possède une compétence environnemental grâce à Elan, et économie circulaire grâce à Lateral Thinking Factory ;
  • L’ilot le Grand/Ségard, la MOE a été retenu par concours restreint d’architecture sur esquisse+ et comprend un BE environnement, Agi2D ;
  • Réhabilitation de l’ilot Colson, en conception/réalisation, attribué.

L’ambition d’Yncréa Hauts-de-France est de créer un campus démonstrateur des nouveaux modèles possibles, plus vertueux, en continuité du travail réalisé sur l’ISA Lille avec l’obtention de la certification ISO 14 0001 et le trophée du campus responsable de l’année 2019.

Le projet se veut exemplaire sur trois grandes thématiques :

  • La gestion de l’énergie, avec en particulier la mise en place d’échanges énergétiques entre bâtiments et de monitoring de smart buildings ;
  • La gestion des déplacements, la mobilité étant le plus gros poste du bilan GES du campus ;
  • La préservation de la biodiversité, la place de la nature et de la production végétale en ville.

Tous les chantiers auront lieu en même temps et occuperont l’ensemble des emprises. Yncrea Hauts-de-France souhaite ainsi mettre en place de la communication positive pour faire du chantier un événement fédérateur.

Fiche projet