Cette opération a été lancée en 2008. Les premières livraisons ont eu lieues en 2012. La Sep souhaite relancer le développement de la ZAC en accord avec les ambitions initiales de site moteur vers une EcoVille. Une nouvelle stratégie et de nouveaux objectifs plus actuels sont en cours d’élaboration.
L’aménagement a été confiée à La Sep dans le cadre d’une concession de ZAC. A été désigné à la création de la ZAC une maitrise d’oeuvre urbaine, composée d’un architecte urbaniste (C.Guérif suite à évolution de structure), d’un paysagiste (Atelier de l’Empreinte / Eric Enon), d’un BE environnement (Naldeo).
Pour cette nouvelle phase de développement, La Sep a souhaité s’accompagner d’un AMO urbain et environnement, le groupement Agence MAGNUM/INDDIGO.
De manière générale, l’appui attendu de la part de l’AMO de l’ADEME sera complémentaire à celui de l’AMO environnement de la Sep, avec des limites de prestations à définir au cas par cas.
La Sep est membre du cluster éco-habitat (aujourd’hui Odéys), qui servira de ressource sur les sujets environnementaux et les réseaux d’acteurs locaux.
Le programme s’intègre dans la démarche labellisée ÉcoQuartier jusqu’à l’étape 4.
Il y a un enjeu fort autour des nouveaux modes d’habiter. Sur ce territoire, les preneurs sont culturellement et historiquement attirés par un tissu pavillonnaire périurbain. Il est donc nécessaire de créer une nouvelle idée de la ville avec des logements collectifs attirants dans un contexte urbain qualitatif (services, espaces verts, etc). Des solutions alternatives de mobilité sont à développer, la maitrise de la place de la voiture dans l’aménagement est un enjeu majeur. Un travail sur l’approvisionnement en énergie est à faire. La SEP souhaite expérimenter dans des solutions innovantes pour le logement : habitat participatif, coliving…
Il y a également un enjeu fort sur la communication autour du projet, pour créer une dynamique autour d’une nouvelle manière de penser la ville et de vivre la ville (concertation, participation, co-gestion, consommation collective…).
Le quartier vise à être une locomotive sur les sujets environnementaux, être un exemple pionnier, mais pour des solutions dont le fil directeur devra être la simplicité, la sobriété et la réplicabilité.