Parc d’Activités du Rivel à Bazièges et Montgiscard (31)

  • Titre du projet

    Parc d’Activités du Rivel à Bazièges et Montgiscard (31)

  • Structure porteuse

    Communauté d’agglomération du Sicoval

  • Responsable du projet

    Corinne STEFANI, Cheffe de projet
    Cécile RODRIGUEZ, Chargée d’études Energie

     

Synthèse du projet

Le parc d’activités du Rivel a vocation à être le premier parc d’activités à énergie positive en Région. Le territoire est engagé dans une démarche TEPOS et vise la création d’une ZAC à énergie positive mais aussi résiliente, en intégrant une dimension environnementale qui reste à définir.

Le Sicoval est accompagné par ARTELIA sur les volets développement durable et maîtrise d’oeuvre urbaine pour les espaces publics. Après une première étude macro réalisée par l’AREC (Agence Régionale de l’Energie et du Climat) sur la stratégie énergétique du site, tenant compte des enjeux bâtiments et mobilité, une étude de faisabilité des approvisionnements en énergies renouvelables pour atteindre l’énergie positive, intégrant toujours les enjeux de mobilité, est en cours avec ARTELIA.

ARTELIA joue le rôle d’AMO et de concepteur pour la reprise de l’AVP. Pour la phase PRO et la réalisation, il endosse le rôle de maitrise d’oeuvre. Le groupement a été missionné de plus pour une mission d’innovation sur les process, les équipements, les matériaux de voirie, etc.

Le Sicoval a la charge du CPAUE des espaces privés. La collectivité souhaite garder la main mise sur ce document en intégrant les savoirs/compétences de la MOEU et de l’AMO Ademe.

Le Sicoval s’est également engagé dans une démarche Quartier Durable Occitanie avec le centre de ressources Envirobat Occitanie.
Le Sicoval exprime une volonté forte de tester des systèmes/process innovants sur la ZAC (géothermie sous voirie, éolien urbain, micro-méthanisation, matériaux innovants, etc).

Un démonstrateur/centre de formation sera accueilli dans la phase 1. Le but est d’expérimenter sur les sujets environnementaux et d’économie circulaire (construction temporaire avec matériaux et/ou modes constructifs performants, FABLAB, éolien urbain, géothermie sous voirie, micro méthanisation, etc).

L’activité économique de la ZAC implique la construction de bâtiments hors scopes règlementaires habituels en termes de performance énergétique et environnementale. Le projet nécessite donc de s’approprier les référentiels existants pour établir le sien propre.

Fiche projet