Le projet du quartier du Prissé s’implante sur un terrain de 5 ha dont la moitié du foncier est protégée par la présence d’un site archéologique et d’un bois classé EBC.
L’aménagement et la construction ont été confiés à Habitat Sud Atlantic. La ville a privilégié un bailleur public en tant qu’aménageur, pour qu’il puisse démontrer son savoir-faire sur un projet d’envergure. Ils sont accompagnés d’une équipe composée des compétences suivantes :
- Architecte : Bouriette & Vaconsin
- Centre technologique, institut pour la transition énergétique : Nobatek/INEF4, met à disposition d’outils et de méthodes, réalise les ACV à l’échelle quartier, suit les études
- Bureau d’études infrastructure : IDEIA
- Economiste de la construction : Trajectoire
- Bureau d’étude environnement règlementaire : ETEN environnement
- Concertation : Mediation et environnement, en charge de l’animation et la sensibilisation auprès des élus et des futurs habitants
- Juriste en droit de l’urbanisme : Hiriat
L’équipe d’AMO rédigera un plan d’aménagement guide qui contiendra les ambitions qui seront retranscrites en prescriptions. Ces ambitions seront imposées aux promoteurs privés au travers des cahiers des charges de cession de terrain. Entre autres, des prescriptions environnementales et un prix de sortie seront imposés.
HSA et son équipe d’AMO a mené une réflexion poussée sur la place du stationnement dans un quartier E+C-. Pour éviter l’excavation de 40 000 m3 de terres et prendre en compte la mutabilité des équipements, l’équipe a intégré un parking silo à la programmation qui englobe les besoins de stationnements de la majorité des futurs habitants du quartier. Médiation et Environnement a mené des ateliers de sensibilisation avec les élus sur cette thématique.
Un engagement fort a été pris quant à l’intégration du bioclimatisme dans les espaces publics.