Saint-Vincent-de-Paul – Centre-bourg à Saint-Vincent-de-Paul (33)

  • Titre du projet

    Saint-Vincent-de-Paul – Centre-bourg à Saint-Vincent-de-Paul (33)

  • Structure porteuse

    Bordeaux Métropole et Commune de Saint-Vincent-de-Paul

  • Responsable du projet

    Céline Deffo, Cheffe de projet de la direction de l’urbanisme de Bordeaux Métropole

Synthèse du projet

Le projet est en réflexion depuis le début des années 2000. Historiquement, il possédait un périmètre plus élargi. Le renforcement de la réglementation en matière de risque inondation et la prise en compte des zones humides a réduit le périmètre du projet initial.

L’arrivée de l’atelier de la maroquinerie de Guyenne du groupe Hermès en plein-bourg a nécessité la refonte d’une grande partie de ce plan guide. En effet, la maroquinerie de Guyenne s’installe sur une grande entité communale de plus de 6 hectares, hors d’eau et va générer 300 emplois.

Bordeaux Métropole et la commune sont accompagnés de l’équipe de maitrise d’oeuvre urbaine suivante :

  • Architecte, urbaniste et paysagiste : groupement Aei, en charge de la mise à jour du plan guide et des fiches de lot ;
  • BE Environnement : IDE, missionné pour les études règlementaires ;
  • BE Environnement : Eliomys, missionné pour la mise en oeuvre des solutions compensatoires aux zones humides.

Ce projet est piloté dans le cadre d’une démarche d’urbanisme négocié. La commune dispose de terrains dont la mise en oeuvre opérationnelle est programmée et pilotée par Bordeaux Métropole. Le reste des programmes qui se projettent sur des terrains privés est conditionné de manière générale par les libérations foncières. Chaque projet se négociant selon le cadre défini dans des fiches de lot du plan guide.

La MOA demande aux preneurs de travailler à livre ouvert. Des PC ont déjà été délivrés dans lesquels les preneurs se sont engagés sur un niveau E2C1. Néanmoins, la MOA ne dispose d’aucun moyen pour vérifier cet engagement.

La MOA s’engage sur de nombreuses thématiques environnementales : confort d’été, réemploi des déchets de déconstruction du corps de ferme de la parcelle Varaillan, autoconsommation collective de l’énergie produite par la maroquinerie, etc.

Fiche projet