ZAC du Vallon des hôpitaux à Saint-Genis Laval (69)

  • Titre du projet

    ZAC du Vallon des hôpitaux à Saint-Genis Laval (69)

  • Structure porteuse

    Métropole de Lyon

  • Responsable du projet

    Marion Baudouin, Cheffe de projet aménagement
    urbain

Synthèse du projet

Le site du projet accueille historiquement et actuellement des activités principalement hospitalières. Elles ont vocation à être relocalisées vers le site principal de l’hôpital Lyon sud, Jules Courmont, engendrant des constructions nouvelles aux franges de celui-ci mais libérant notamment le secteur historique de Ste Eugénie. Une réflexion est en cours sur la possible réhabilitation de certains bâtiments hospitaliers en logements. La MOA souhaite en effet favoriser autant que possible la réhabilitation plutôt que la démolition/reconstruction, pour les bâtiments comme pour le réseau viaire.

Les Hospices Civils de Lyon sont le principal propriétaire foncier et vont le rester. Ils gèreront en propre les consultations d’opérateurs immobiliers tout comme les propriétaires fonciers secondaires. Ainsi, les seules acquisitions foncières de la MOA sont faites pour les voies et les équipements publics, ainsi que le parc paysager de 10 ha qui relie les différents secteurs du site. Une Déclaration d’Utilité Publique, assortie d’un dossier parcellaire, est à venir afin de maitriser le risque de contentieux sur ce point.

La maitrise d’ouvrage se partage entre différentes entités : la Métropole de Lyon pour la ZAC, la commune pour les équipements publics de sa compétence (groupe scolaire et activités affiliées), le Sytral pour les équipements de métro (tunnel, station et P+R) et les Hospices Civils de Lyon pour leurs opérations de restructuration sur le site. Les consultations qui seront lancées sur les fonciers HCL et sur les fonciers des propriétaires privés autres seront encadrés par des fiches de lots prescriptives, établies par l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine de la ZAC.

La Métropole de Lyon est accompagnée par une équipe de maitrise d’oeuvre urbaine composée d’un architecte-coordinateur (TVK) ; d’un paysagiste (Base) ;d’un BE environnement (EODD). Il joue un rôle de co-conception du plan guide avec TVK, en particulier sur les thématiques environnementales.

La mission de la MOEU est définie sur 5 ans et prioritairement sur la conception du plan guide puis des objectifs d’encadrement des projets immobiliers et du projet paysager.

La MOA souhaite favoriser les solutions innovantes et démonstratrices, mais surtout simples et reproductibles. Au niveau énergétique, une attention forte est portée sur la gestion de l’approvisionnement et les liens entre production et consommation. La biodiversité et le lien du projet avec la trame paysagère est un point important du projet. L’accent est mis sur l’intégration et la composition du projet avec l’existant (le site est très riche, tant en biodiversité, qu’en histoire), le faire avec le « déjà la » et donc la réhabilitation autant que faire se peut, ainsi que l’évitement des secteurs les plus sensibles. Le projet sera accompagné de la mise en oeuvre d’une séquence Éviter Réduire Compenser en son sein et dans le cadre de mesures compensatoires hors site.

Il s’agit bien ici de réduire l’empreinte du projet dans la trame verte et bleue de l’ouest lyonnais en agissant pour conforter et enrichir celle-ci.

Fiche projet