Situé dans le coeur géographique de Grenoble, le quartier Flaubert est intrinsèquement lié à la nature : au panorama imprenable sur les montagnes environnantes répondent de nombreux parcs et jardins.
La nature a aussi toute sa place dans les constructions qui accompagnent le projet d’EcoQuartier : des matériaux biosourcés et locaux comme le bois et la terre, des toitures végétalisées, une exigence environnementale en matière de consommation d’énergie.
Flaubert se transforme donc en s’appuyant sur ses ressources naturelles, mais aussi humaines. Le quartier, vivant, est doté de nombreux lieux emblématiques générateurs de dynamique sociale, et voit progressivement son parc de logements comme ses activités économiques se développer. Différentes pièces d’une mosaïque que le projet Flaubert a pour ambition de relier et d’enrichir, en misant sur la participation citoyenne.
Le bois et la terre dans la construction
Des prescriptions environnementales très ambitieuses s’appliquent à toutes les nouvelles constructions, dont notamment :
- l’usage de matériaux biosourcés comme le bois, la terre, la paille, dans la construction,
- l’attention portée à la qualité de l’air intérieur,
- la performance énergétique du bâti avec une conformité demandée à RT2012 – 30 %,
- la végétalisation des toitures.
Sur l’espace public, la place donnée au vivant, la biodiversité, et la végétalisation participent aux objectifs de la ville en transition.
Quelques projets immobiliers :
- Terra Nostra, un prototype d’habitat en bois & terre de l’école d’architecture de Grenoble, devenu la Maison du projet Flaubert. Livré.
- Le Haut-Bois, un immeuble passif de logement social à ossature bois de 9 niveaux réalisé par Actis. Livraison 2021.
- Une nouvelle école structure bois réalisée par la SAGES en mandat de la Ville de Grenoble. Livraison 2023.