Contexte & Enjeux

Présentation des Appels à projet de recherche MODEVAL-URBA et PACt2e

 

 

L’appel à projets MODEVAL-URBA s’inscrit dans la Stratégie Urbanisme Durable 2018-2022, ainsi que dans la Stratégie Recherche et innovation de l’ADEME qui comprend un programme principal dédié aux villes et territoires durables.

L’ADEME a retenu les 7 lauréats pour la 4ème édition de l’Appel à Projets de Recherche MODEVAL-URBA 2019. Ce sont 7 projets qui vont notamment permettre l’atténuation de la surchauffe urbaine, et le rafraîchissement grâce aux solutions fondées sur la nature et via la modélisation du climat urbain et les consommations énergétiques de différentes formes urbaines mais aussi la désartificialisation et la renaturation des interstices urbains via l’urbanisme réversible.

L’Appel à Projets de Recherche (APR) PACT2e est lancé par la Direction Adaptation Aménagement et Trajectoires bas carbone (DAAT) et coordonné par le Pôle Aménagement des Villes et des Territoires (PAVT). Il s’inscrit notamment dans la Stratégie Urbanisme durable 2018-20221 de l’ADEME, ainsi que la Stratégie Recherche et innovation de l’ADEME qui comprend un programme principal dédié aux villes et territoires durables.

Il répond également en partie aux objectifs du Plan National d’adaptation au changement climatique (PNACC2) et plus spécifiquement à la Stratégie d’action de l’ADEME sur l’adaptation au changement climatique. PACT2e répond également à la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui donne un cap de neutralité carbone à l’horizon 2050. En effet, la mobilisation de toutes les parties prenantes, dans une approche systémique et coordonnée, représente un enjeu clé pour accompagner la transition écologique, économique et sociale et l’adaptation au changement climatique de nos territoires.

Cet APR est en phase avec le projet de loi « climat et résilience »actuellement en débat parlementaire issu de la Convention citoyenne pour le climat et qui introduit l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2050 et une division par deux du rythme de l’artificialisation des sols d’ici à 2031et l’inscrit dans les différents documents de planification.

L’APR PACT2e est en adéquation avec les questionnements de recherche du programme Horizon Europe notamment en ce qui concerne la mission « Villes neutres pour le climat intelligentes », ainsi que la mission « Adaptation au changement climatique incluant la transformation sociétale ».

Cet APR PACT2e découle de réflexions et actions autour de la recherche sur les villes et les territoires menées par l’ADEME dont notamment :

  • Feuille de route prospective « Défis et perspectives pour des villes durables performantes : climat, énergie, environnement » conclue en novembre 2013 ;
  • Stratégie Recherche Développement Innovation 2014-2020 ;
  • Appel à Projets de Recherche MODEVAL-URBA, éditions 2014, 2015, 2017 et 2019 ;
  • Journée scientifique et technique « De quelles connaissances avons-nous besoin pour rafraîchir nos villes ? » en juin 2017 ;
  • Stratégie Urbanisme Durable 2018-2022, axe « Inspirer, accompagner et animer les acteurs de l’urbanisme dans la transition écologique et énergétique pour des territoires désirables, partagés, équilibrés ».

Les éditions de l’APR MODEVAL-URBA ont soutenu 27 projets qui ont permis de lever des verrous scientifiques et d’apporter des avancées significatives à la recherche urbaine. Le présent APR PACT2e se situe dans la continuité de ces travaux notamment sur la question de l’adaptation aux conséquences du changement climatique des échelles intra-urbaines à celles de la région, de l’impact des formes urbaines sur les risques (en les questionnant sous l’angle de leur impact sur le rafraichissement notamment) et de l’imbrication des échelles spatiales et temporelles, en articulant les échelles temporelles de réflexion liées au changement climatique.

Votre contact référent

David CANAL

david.canal@ademe.fr