Présentation des Appels à projet de recherche MODEVAL-URBA et PACt2e
Le travail de R&D sur l’urbanisme durable de l’ADEME se place dans le cadre de sa Stratégie recherche – développement 2021-2027 qui vise notamment à renforcer le dialogue entre la science et la société dans les territoires. Elle vise à faire émerger des projets de recherche coconstruits entre chercheurs et acteurs socio-économiques, pour apporter des solutions concrètes au déploiement de la transition écologique. En particulier, cette stratégie prévoit des programmes d’action de recherche concertés (PARC) pour faire émerger des projets transdisciplinaires en réponse à des verrous identifiés avec les acteurs des territoires. Les appels à projets de R&D (APR) ayant trait à l’urbanisme durable contribuent tout particulièrement au PARC Aménagement et Planification.
L’APR PACT²e – Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires – qui fait suite à l’APR MODEVAL-URBA, est piloté par le Pôle Aménagement des Villes et des Territoires (PAVT), au sein de la Direction Adaptation Aménagement et Trajectoires bas carbone (DAAT), et par la Direction Exécutive de la Prospective et de la Recherche (DEPR).
Dans le cadre des éditions de l’APR PACT²e, l’ADEME soutient des projets qui contribuent à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique selon une approche spatiale et temporelle en mobilisant les leviers de l’urbanisme durable, de l’échelle de la planification urbaine et à celle de l’aménagement opérationnel. En ce sens, l’APR PACT²e contribue aux objectifs nationaux du Plan National d’adaptation au changement climatique et plus spécifiquement à la Stratégie d’action de l’ADEME sur l’adaptation au changement climatique. L’APR PACT²e répond également à la stratégie nationale bas carbone qui donne un cap de neutralité carbone à l’horizon 2050. Il contribue aussi aux objectifs nationaux de limitation de l’étalement urbain et d’atteinte de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2050.
Les éditions de l’APR MODEVAL-URBA ont soutenu 27 projets qui ont permis de lever des verrous scientifiques et d’apporter des avancées significatives à la recherche urbaine. L’APR PACT²e se situe dans la continuité de ces travaux notamment sur la question de l’adaptation aux conséquences du changement climatique des échelles intra-urbaines à celles de la région, de l’impact des formes urbaines sur les risques, en les questionnant sous l’angle de leur impact sur le rafraichissement notamment, et de l’imbrication des échelles spatiales et temporelles pour répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Il traite également l’approfondissement des phénomènes physiques via la modélisation du climat urbain, l’analyse des impacts des formes urbaines, les solutions de désartificialisation et de renaturation des espaces, y compris des interstices urbains. L’APR PACT²e se place dans une vision systémique de l’aménagement des territoires et des villes en réponse aux enjeux et aux phénomènes entrant en jeu, notamment en lien avec la préservation des ressources et de la biodiversité et de préservation de la santé et du bien-être des populations.
Les deux éditions de l’APR PACT²e ont permis à ce jour de soutenir 11 projets dont l’ancrage territorial, qui est l’un des piliers de l’APR, est exprimé dans la cartographie.