Adaptation de la planification aux enjeux agroécologiques, paysagers et climatiques

  • Titre du projet

    Age2SCOT

  • Structure porteuse

    Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA)

L’opération de recherche Âge2SCoT s’inscrit dans une démarche de recherche-action innovante visant l’apport de connaissances nouvelles. Structuré autour d’un consortium pluridisciplinaire associant étroitement des chercheurs et des partenaires institutionnels, il porte sur l’adaptation des outils de planification en France, plus particulièrement des Schémas de cohérence territoriale (SCoT), aux enjeux climatiques et environnementaux.
L’objectif est d’investir de manière empirique et opérationnelle la proposition d’un « âge 2 des SCoT » fondée sur trois principes directeurs : « Au-delà de la responsabilité réglementaire : le Scot, articulateur de projets » ; « Par-delà la contention : le SCoT assembleur-opérateur de ressources » ; « Au-dessus des cohérences souveraines : le SCoT organisateur d’interterritorialités ».
La proposition rejoint l’idée d’une planification dynamique et adaptative, formulée dans l’axe 2 de l’APR PACT2e, en capacité de formaliser des trajectoires territoriales d’atténuation et d’adaptation. L’opération de recherche Âge2SCoT propose ainsi d’explorer AT 22DAD0038 – Age2SCOT Page 3 sur 34 l’hypothèse d’une planification collaborative et gestionnaire de ressources territorialisées par le prisme spécifique de l’agroécologie et donc du triptyque : sol, écologie et paysage. Particulièrement vulnérable, le couple ville et agriculture constitue tout à la fois une cause et une solution au problème climatique mondial à l’interface entre les objectifs d’atténuation et d’adaptation. La reconfiguration des relations entre les villes et les campagnes constitue à ce titre un défi majeur du 21ème siècle. Les enjeux de transition agroécologique, et donc la gestion raisonnée et partagée des ressources agricoles et foncières, sont à ce titre porteurs d’un renouvellement des méthodes d’urbanisme.
Sur une durée de trois ans (2022-2025), l’enquête porte sur deux territoires de SCoT en France où convergent des enjeux agricoles et urbains. Un territoire (dit « innovant ») ayant mené récemment des démarches stimulantes au croisement entre politiques climatiques, agroécologie, paysage et gouvernance alimentaire : le Scot de l’agglomération lyonnaise ; et un territoire (dit « apprenant ») où l’opération de recherche Âge2SCoT sera l’occasion d’initier une démarche exploratoire et novatrice de « plan de paysage agroclimatique » : le SCoT de la Région Rémoise.
La singularité et la plus-value scientifique de l’opération de recherche Âge2SCoT repose sur (1) la mise en relation disciplinaire entre urbanisme, agroécologie et paysage ; (2) la caractérisation locale de trajectoires d’adaptation/atténuation à partir de l’interface ville-campagne ; et enfin, (3) l’acquisition de connaissances nouvelles sur l’évolution de la planification en France.