Le projet Quartier E+C– financé par l’ADEME (2018-2021) a permis le développement de la méthode Quartier Energie Carbone (QEC) pour une évaluation et un accompagnement dans l’optimisation des performances énergétiques et bas carbone des opérations d’aménagement (http://www.hqegbc.org/projet-quartier-energie-carbone/ et https://librairie.ademe.fr/urbanisme-territoires-et-sols/5802-methode-quartier-energie-carbone.html. Cette méthode intègre dans son évaluation l’empreinte carbone d’un futur usager du quartier, permettant de mettre en avant ce qui va relever de choix techniques d’aménagement du quartier ou de choix de gestion et d’équipements des collectivités (techniques de construction des bâtiments et infrastructures, choix énergétiques, systèmes de mobilité, gestion des déchets, etc.), de ce qui sera plus en lien avec les comportements des usagers (alimentation, biens de consommation, déplacements longue distance, etc.).
Cette méthode Quartier Energie Carbone a été testée puis appliquée sur une centaine d’opérations. L’objectif du projet CoPEC est de poursuivre le déploiement de la méthode Quartier Energie Carbone et de favoriser son intégration dans les processus de conception des projets d’aménagement pour en faire une méthode d’éco-conception.
Cet objectif requiert de traiter plusieurs questions de recherche auxquelles le projet tâchera de répondre ou d’apporter des éléments de réponse :
• Dans un contexte de conception déjà fortement contraint par la prise en compte des dimensions économique, sociale et technique, comment s’assurer que la dimension environnementale entre en jeu dans les processus décisionnels ? Quel support pédagogique pour accompagner l’évaluation ?
• Comment poursuivre et consolider la méthode QEC afin que son application ne soit pas perçue comme une contrainte supplémentaire ?
Pour cela, en réponse à cette problématique, notre stratégie est d’accroître l’adhésion des acteurs de l’aménagement et des usagers de quartiers « Energie Carbone » à la méthode Quartier Energie Carbone. Cela passe par le développement de nouveaux modèles, de nouvelles données pour intégrer les besoins opérationnels des acteurs de l’aménagement. Avec cette stratégie, nous souhaitons accompagner la montée en compétences des acteurs de l’aménagement sur les sujets Energie Carbone et créer une communauté engagée autour de la méthode Quartier Energie Carbone.
La stratégie est de poursuivre le développement de la méthode QEC en ayant trois objectifs ou boussoles en tête :
1. Transparence : L’objectif est de rendre accessible et compréhensible par tous la méthode Quartier Energie Carbone, ses fondements et les résultats des différentes expérimentations qui ont appliqué la méthode. Il s’agit ainsi de renforcer la légitimité de la méthode en affichant explicitement et de manière intelligible ses limites, les hypothèses et conventions sur lesquelles elle repose et d’éviter ainsi qu’elle ne soit perçue comme un artefact dogmatique.
2. Participation : L’objectif ici est de prendre en compte les besoins des acteurs de l’aménagement pour proposer des évolutions / adaptations pertinentes de la méthode Quartier Energie Carbone. La feuille de route de la méthode et son cahier des charges peuvent donc être évolutifs et feront participer les utilisateurs.
3. Complétude : L’enjeu est de pouvoir couvrir l’ensemble des contributeurs carbone d’une opération avec un niveau de précision en adéquation avec le poids carbone et le degré de responsabilité des acteurs de l’aménagement.
Titre du projet
CO-PEC
Structure porteuse
Efficacity