Changement CLimatique Intégration à la Planification

  • Titre du projet

    CCLIP

Les PLU(i) centrés sur l’atténuation et/ou l’adaptation au changement climatique sont confrontés à des facteurs socio-économiques, juridiques et organisationnels qui peuvent en limiter la portée ou les faire dévier des trajectoires ciblées.
Le projet a deux objectifs :
1. Analyser d’une manière fine ces facteurs afin de préciser leur influence sur l’élaboration et la mise en œuvre des mesures climatiques ;
2. Développer une méthode permettant d’intégrer ces facteurs lors de l’élaboration et de l’utilisation du PLU bioclimatique.
Pour ce faire, un groupement est constitué d’un bureau de recherche et d’étude en urbanisme durable, de la commune de Corbeil-Essonnes et du CERAPS laboratoire de recherche associant science politique, droit public, sociologie. Sa composition vise à combiner une expertise et expérience opérationnelles, une connaissance scientifique et une mise en situation dans un territoire engageant son PLU Bioclimatique. Le travail consistera en une capitalisation de l’expérience de PLU(i) d’autres collectivités, des ateliers collaboratifs de test des mesures climatiques dans le PLU et une analyse critique par des référents scientifiques.