

Le territoire
La Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France (CCPEIDF) est un EPCI créé en 2017 suite à la fusion de 5 anciennes communautés de communes. Son territoire s’est alors considérablement étendu et on récence aujourd’hui plus de 50 000 habitants. Le territoire ne s’articule pas autour d’une
commune centre mais possède cinq villes centre qui permettent de maintenir son équilibre territorial.
La CCPEIDF regroupe plusieurs avantages, conséquence une croissance démographique constante depuis plusieurs années. En effet, le territoire se situe aux portes de l’Ile-de-France, à moins d’une heure de Paris et à 30 minutes de Versailles et de Chartres, en milieu majoritairement rural.
Ces éléments attirent une population urbaine souhaitant s’éloigner des grands centres urbains. En outre, le territoire est aussi attractif pour les entreprises car il existe plusieurs zones d’activités et de nouvelles entreprises souhaitent s’y implanter. Ainsi, cela a aussi pour conséquence d’accroitre la population.
Enfin, la collectivité possède un patrimoine historique et vernaculaire et est historiquement un territoire agricole et industriel, ce qui lui donne une diversité de paysages et de formes urbaines qui constituent l’identité du territoire.
Le territoire a connu sur les 50 dernières années une augmentation assez nette de sa population qui s’explique par un mouvement de périurbanisation issu de la région parisienne, et dans une moindre mesure de l’agglomération de Chartres.
Le territoire est constitué de plusieurs bassins de vie offrant une certaine qualité d’équipements et de service de proximité. Malgré une tendance au vieillissement de la population, le nombre d’actifs a augmenté ces dernières années. En effet, le secteur industriel génère une part importante des emplois. Enfin, l’agriculture reste une activité à part entière sur le territoire.
Concernant l’environnement du territoire, il offre une diversité de paysages et de milieux naturels entre plaines, vallées et zones humides qui représentent un atout pour le territoire.
L’ambition du territoire
La Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France a pour ambition de bâtir un projet de territoire apportant des réponses adaptées aux problématiques complexes de développement et de transition écologique des communes du territoire tout en harmonisant l’espace communautaire. Pour cela le territoire a pour volonté de s’appuyer sur les identités dans un but d’unir le territoire de manière cohérente et efficace. Les objectifs sont multiples et doivent s’articuler entre la sobriété foncière, la préservation des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique, le développement des mobilités durables et le développement territorial équilibré entre habitat, emploi, commerces et services.
Les enjeux et les problématiques
De nombreux enjeux sont présents sur le territoire et regroupent les considérations environnementale, sociale et économique.
Etant depuis longtemps une zone de transition entre la région parisienne et l’agglomération chartraine, le territoire a bénéficié et bénéficie toujours d’un apport de population venant renforcer l’autonomie des bassins de vie. Ces bassins de vie doivent aujourd’hui répondre aux besoins de services et de commerce de la population mais aussi engager leur adaptation au dérèglement climatique. En effet, pour lutter contre les conséquences du changement climatique, il est nécessaire d’intégrer les enjeux environnementaux dans toutes les décisions, de préserver les milieux naturels et leur biodiversité et de préserver la ressource en eau.
Objectifs et résultats attendus dans le cadre de cet AMI
- Une meilleure connaissance des friches du territoire.
- Une meilleure connaissance du potentiel de ces friches.
- L’intégration de ces friches au PLUi dans le but de prioriser leur réhabilitation et de réduire l’artificialisation.