Les villes s’engagent de plus en plus à prendre en compte les menaces du changement climatique, notamment via la conception des espaces publics : rénovation de grandes artères, des cours d’écoles, de parcs ou de places, etc. Elles sont donc à la recherche des solutions de rafraîchissement les mieux adaptées, avec l’objectif, soit localement d’assurer de meilleures conditions de confort aux citadins, soit par un déploiement de solutions à l’échelle de la ville pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU). Un large éventail de solutions leur est proposé, répondant à l’un ou l’autre des enjeux, voire aux deux. Cependant, si des guides et des ressources en ligne existent maintenant, ceux-ci donnent essentiellement des ordres de grandeur d’efficacité de ces solutions dans des contextes particuliers. Il y a encore un grand besoin de connaissances et d’outils relatifs à l’évaluation de solutions de rafraîchissement.
Le projet COOL-STREET part de 3 constats :
1. Il y a un intérêt à comparer des solutions de rafraîchissement avec la même méthodologie, dans un même environnement et à en mesurer l’efficacité au regard de plusieurs indicateurs de manière à avoir une base commune de résultats.
2. Pour s’assurer de la validité des outils de simulation microclimatique pour l’évaluation de différentes solutions de rafraîchissement, il est nécessaire de disposer de données pour chacune d’elles dans des environnements suffisamment maîtrisés, cependant représentatifs de sites urbains.
3. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’outil réellement utilisable dans une pratique opérationnelle pour dimensionner et évaluer une solution de rafraîchissement, même dans une configuration simple comme celle de la rue.
Pour répondre, COOL-STREET se donne pour objectifs : – D’établir des connaissances sur l’efficacité de 5 solutions de rafraîchissement urbain dans le cas des rues en utilisant la rue expérimentale de Sense-City (https://sensecity.ifsttar.fr/). Ces solutions sont : les arbres d’alignement, les pavés évaporants, les voiles/toiles d’ombrage, les sols réfléchissants et l’arrosage. Ces connaissances seront utilisées comme données de compréhension du fonctionnement des solutions et utilisées pour évaluer des modèles. Une fois les modèles bien calibrés sur la base des données expérimentales, le projet produira une base de connaissances plus large, à partir de simulations faisant varier les paramètres de la rue et des solutions de rafraîchissement. – D’évaluer la performance d’outils de simulation dans des configurations de rues pour les 5 solutions de rafraîchissement étudiées. Trois outils de modélisation microclimatiques seront évalués : UMEP, Envi-met et Solene-microclimat. – De proposer un outil simplifié d’évaluation de différentes solutions de rafraîchissement à l’échelle de la rue. Il s’agit d’un outil, qui à partir d’une description d’une rue permettra d’évaluer l’impact des 5 solutions de rafraîchissement en termes de confort et de température d’air, en situation de jour et de nuit. – De proposer un protocole basé sur le dispositif expérimental de Sense-City pour tester et comparer de nouveaux dispositifs de rafraîchissement.
Titre du projet
COOL-STREET
Structure porteuse
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)