Le présent projet est porté par cinq laboratoires de recherche publiques (LISST, CNRM, Lab-STTIC, LMDC, LRA) et deux acteurs institutionnels (FNAU, Toulouse Métropole). Il se positionne sur l’Axe 1 de l’appel à projets ADEME-PACT2e concernant les objectifs de réduction des impacts des aléas climatiques extrêmes aux échelles urbaines. En particulier les objectifs en lien avec la gestion du stress thermique en milieu urbain pour lesquels, sur la base de projets de recherche antérieurs (ANR-MapUCE, ADEME-PÆNDORA), plusieurs ensembles de données (urbaines et climatiques) sont disponibles pour une cinquantaine de villes en France.
Ce projet permettra d’apporter des éléments méthodologiques et des données d’une part pour contribuer au sous axe 1.b Concevoir des formes urbaines durables et d’une autre part, de contribuer au sous axe 1.a Rafraîchir la ville de manière pérenne avec les solutions d’adaptation fondées sur la nature. Plusieurs actions sont prévues : La mise à jour et à disposition en Open Access des outils GeoClimate (pour produire des données de morphologie urbaine et d’occupation du sol) et Danube (qui est une base de données sur la matérialité et les techniques constructives) ; la confrontation terrain de données urbaines, architecturales et climatiques à l’échelle de l’îlot pour un ensemble de 5 cas d’étude (Dijon, Nancy, Paris, Redon et Toulouse) ; accompagner Toulouse Métropole sur son projet 100 000 arbres en particulier sur la phase de diagnostic et priorisation d’actions de verdissement et désimperméabilisation des cours d’école de la commune de Toulouse.
Le projet se donne également pour ambition de travailler sur le volet valorisation sur toute sa durée. En plus des actions de communication et valorisation classiques d’un projet de recherche, il est prévu d’une part, la mise en place de balades microclimatiques urbaines en collaboration avec les équipes locales des cas d’étude. Ces balades seront conçues comme un dispositif pédagogique à destination des chefs de projet des collectivités concernées, mais elles pourront être mobilisées plus largement dans d’autres cadres, comme la formation universitaire ou sur des événements grand public. D’une autre part, il est également prévu des séances de formation à destination des agences d’urbanisme autour de l’outil GeoClimate.
Titre du projet
PAENDORA 2
Structure porteuse
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)