Syndicat Mixte des Rives du Rhône

Le territoire

Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône (SMRR) a pour vocation première l’élaboration et le suivi du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et sa traduction dans un projet de territoire qui compte 280 000 habitants sur un ensemble de 152 communes, à cheval sur 5 départements (Ardèche, Drôme, Isère, Loire et Rhône).

Le SMRR accompagne les EPCI et les communes dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques en lien avec le projet de territoire à grande échelle (aménagement/urbanisme, habitat/logement, sobriété foncière et énergétique, mobilités/déplacements, économie/commerce, environnement/biodiversité). Le projet de territoire des Rives du Rhône est labelisé Territoire Engagé pour la Nature.

Territoire industriel majeur du Nord de la Vallée du Rhône, les Rives du Rhône bénéficient d’un cadre naturel et paysager exceptionnel où l’agriculture et notamment la viticulture ont un rôle majeur dans la dynamique territorial. Territoire fortement engagé dans des démarches de sobriété, les Rives du Rhône ont fait l’objet d’un premier SCOT approuvé en 2012, document entièrement révisé et approuvé en 2019. Ce projet de territoire, validé à l’unanimité, propose une limitation forte des consommations foncières d’ici 2031.

 

L’ambition du territoire

Faire des Rives du Rhône un territoire de référence en matière de sobriété foncière et facilitant et accélérant toutes les démarches d’intervention sur le tissu existant.

 

Les enjeux et les problématiques

Croissance démographique forte à l’échelle d’un grand territoire situé dans la zone d’influence directe de la Métropole de Lyon. Problématiques importantes liées à la ressource en eau disponible et aux risques (inondation, risques technologiques). Présence de pollutions industrielles importantes : vallées industrielles majeures (Gère à Vienne, Cance à Annonay, Vallée du Rhône…).

 

Objectifs et résultats attendus dans le cadre de l’AMI

Remise sur le « marché » d’un plusieurs dizaines d’hectares de friches économiques d’ici 2031 (trajectoire ZAN du SCOT des Rives du Rhône) pour réduire la consommation d’ENAF en contrepartie. Premières études déjà engagées avec lancement d’AMI pour remise sur le marché des biens avec des premières réponses positives de la part des opérateurs et des utilisateurs.