Syndicat Mixte du Pays Maritime et Rural du Montreuillois

Le territoire

Le périmètre du SCOT du Pays Maritime et Rural du Montreuillois comptait dans son périmètre d’origine 75 communes et 75 000 habitants et 4 intercommunalités.

Suite à la fusion des intercommunalités au 1er janvier 2017, le territoire est désormais composé de 2 intercommunalités regroupant la Communauté de Communes Mer et Terres d’Opale, du Montreuillois et Opale Sud pour constituer :

  • la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (46 communes – 66 000 habitants) et
  • la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois issue de la fusion de la Communauté de Communes du Canton d’Hucqueliers avec la Communauté de Communes du Canton de Fruges, qui n’appartenait pas au périmètre d’origine et qui constitue une « zone blanche » suite à la délibération de la CCHPM d’intégrer le Syndicat Mixte du Montreuillois (49 communes et 16 453 habitants)

Le Pays Maritime et Rural du Montreuillois est un territoire dans lequel se rencontrent et s’imbriquent les espaces maritimes et les espaces terrestres, les milieux naturels et les secteurs urbanisés.

C’est un territoire composé d’une frange littorale urbanisée (correspondant aux communes de Camiers, Etaples sur Mer, Le Touquet, Cucq, Merlimont, et Berck sur Mer, avec un phénomène de résidentialisation sur les communes voisines de Rang du Fliers, Verton et Groffliers).

Le reste du territoire est caractérisé par une faible densité dont les polarités administratives sont Montreuil sur Mer, siège de la Sous-Préfecture et formant avec les communes voisines (Ecuires, Attin), une polarité en termes de commerces, services administratifs et d’enseignement. La Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois s’organise autour de 2 bourgs centre : Fruges et Hucqueliers.

Le territoire est caractérisé par une forte richesse en termes de patrimoine naturel avec de nombreux secteurs protégés.

Le Pays Maritime et Rural du Montreuillois présente une prédisposition particulière à affirmer un développement économique autour de la notion du bien vivre en raison de la présence d’activités mixtes profondément ancrées dans son identité : agriculture, pêche, industrie et activité productive, santé, tourisme.

C’est un territoire d’accueil qui assume son attractivité notamment vis à vis des seniors, et qui accompagne le vieillissement de la population tout en restant résolument actif et ouvert sur la jeunesse « innovante ».

Les études récentes (bilan du SCoT réalisé en 2020 et prospective INSEE à 2040) ont en effet montré que la trajectoire retenue dans le SCoT de 2014 ne correspond ni à la réalité des dernières années (stagnation de la population malgré une bonne dynamique constructive), ni aux perspectives d’évolution de la population à plus long terme qui prévoient une légère diminution et un vieillissement de la population.

 

L’ambition du territoire

L’ambition de notre structure est de répondre aux besoins de développement du territoire tout en répondant aux objectifs de la loi Climat et Résilience soit à une division par deux la consommation foncière par rapport à ce qui a été consommé entre 2011 et 2021.

La renaturation de certaines friches ou encore la transformation en potentiel foncier de celles-ci serait un atout majeur pour notre territoire.

 

Les enjeux et les problématiques

Les enjeux primordiaux seront de maintenir un certain développement démographique mais aussi des activités économiques. Tout en réduisant la consommation foncière à l’échelle des deux EPCI.
Les problématiques du territoire sont diverses mais la première est environnementale. En effet le territoire est impacté par de nombreux risques comme la submersion marine ou les inondations. Le recul du trait de côte sera à prendre en compte également. D’autres protections environnementales restreignent également le potentiel urbanisable du territoire.
Ces enjeux et ces problématiques seront un défis dans le futur aménagement du territoire.

 

Objectifs et résultats attendus dans le cadre de l’AMI

Le Syndicat Mixte du Montreuillois, via son SCoT souhaite :

  • inventorier les friches industrielles,
  • identifier le risque de pollution,
  • déterminer les potentiels de mutabilité et
  • planifier les reconversions avec l’aide de cette AMI.

Les études auront pour objectif de définir l’aptitude d’une friche à risque de pollution ou polluée au renouvellement urbain ou autrement dit, déterminer son potentiel de mutabilité.