Partenaires

Partenaires

  • FEDESCOT

    Créée en 2010, la Fédération Nationale des SCoT est l’association d’élus représentant les structures porteuses de SCoT. Elle est un lieu d’échange et de formation pour les élus et les techniciens, un centre de ressources et de réseaux, un interlocuteur porte-parole des SCoT auprès de l’État et des divers partenaires concernés, un lieu de réflexion, de prospective et de proposition dans l’évolution des préoccupations et des réglementations de l’urbanisme. Elle compte 333 établissements publics adhérents en 2022 représentant 75 % des SCoT.
    https://www.fedescot.org/
  • FNAU

    La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) est une association qui anime et joue un rôle de moteur au sein du réseau des 50 agences. La Fnau est à la fois un réseau d’élus et un réseau des 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences qui favorisent les échanges d’expérience, l’organisation d’événements et de projets collectifs. Enfin, la Fnau travaille en lien étroit avec les associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseaux au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires.
    https://www.fnau.org/fr/accueil/
  • Ministère de la Transition Écologique

    Le Ministère de la Transition Écologique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et de la mer. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources.
    https://www.ecologie.gouv.fr/
  • PUCA

    Le Plan Urbanisme Construction Architecture, PUCA, est un organisme interministériel de recherche et d’expérimentation placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/
  • Safer

    La Fédération Nationale des Safer (FNSafer) est une association qui a pour objet de fédérer les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer). Une Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, sans but lucratif (sans distribution de bénéfices), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Les Safer couvrent le territoire français métropolitain et 3 DOM. Issues des lois d’orientation agricole de 1960 et 1962, les Safer ont aujourd’hui plus de cinquante ans d’expérience sur le terrain. Leurs actions relèvent des tribunaux judiciaires (tribunaux de grandes instances, cours d’appel et Cour de cassation). Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) permettent à tout porteur de projet viable – qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s’installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l’intérêt général.
    https://www.safer.fr/
  • UPGE

    L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) est la fédération des entreprises de la filière du génie écologique. Nos adhérents œuvrent à protéger, gérer, favoriser ou restaurer la biodiversité et les fonctions écologiques. La raison d’être de l’UPGE est de structurer la filière du génie écologique au service de la biodiversité et de l’Homme. Pour cela la fédération œuvre avec ses adhérents à développer le marché du génie écologique en conciliant création de valeur et service du Bien commun, accompagnant les acteurs économiques pour réintégrer les activités humaines dans le fonctionnement du vivant.
    http://www.genie-ecologique.fr/
  • Office Français de la Biodiversité

    L’Office français de la biodiversité est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer. En mobilisant un ensemble d’acteurs (du citoyen au décideur), il joue un rôle de levier indispensable pour réduire les pressions exercées sur la biodiversité, comme celle liée à l’artificialisation des sols. Il mène d’ailleurs des actions d’amélioration de la connaissance et de sensibilisation sur la biodiversité des sols qui contribuent à mettre en exergue à la fois la richesse et la fragilité de cet écosystème. Il apporte aussi, grâce à ses centres de ressources, un appui technique notamment sur la Trame verte et bleue, le génie écologique ou la séquence « éviter-réduire-compenser », afin d’accompagner l’intégration de la biodiversité dans les projets de territoires.
    http://www.ofb.gouv.fr

Prestataires

  • CDC Biodiversité

    Filiale à 100% du Groupe Caisse des Dépôts, CDC Biodiversité imagine et met en œuvre des actions concrètes de restauration et préservation de la biodiversité. Elle peut en assurer la gestion sur le long terme, grâce à une triple expertise écologique, économique et financière. CDC Biodiversité a pour mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général. Pionnière et innovante sur les métiers de la compensation écologique, de la gestion des zones humides ou forestières, l’entreprise développe également de nouveaux outils innovants qui privilégient les solutions fondées sur la nature, tels que le programme Nature 2050 ou le Global Biodiversity Score (GBS), outil de mesure d’empreinte biodiversité des entreprises et institutions financières 
    https://www.cdc-biodiversite.fr/
  • Cerema

    Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema intervient auprès des services de l’Etat, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets et les aider à réussir le défi de l’adaptation au changement climatique
    https://www.cerema.fr/fr
  • SCET

    Acteur d’intérêt général et filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, la SCET appuie depuis 1955 l’économie mixte, et élargit son périmètre à l’ensemble des acteurs des territoires : acteurs publics nationaux, collectivités, entreprises publiques locales, bailleurs sociaux et porteurs de projets privés. A travers ses quatre entités, la SCET (conseil aux collectivités et appui à l’économie mixte via un réseau de 350 EPL), CITADIA (conseil en urbanisme et aménagement), Aatiko Conseil (Conseil aux bailleurs sociaux) et CEI (conseil immobilier), le groupe SCET apporte un accompagnement intégré pour le développement et la transition écologique des territoires
    https://www.scet.fr/