Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège
« Les élus font de la sobriété foncière depuis un moment. La commune dont je suis élu a retiré 180 ha constructibles dans son dernier PLU.
Il faut revenir au pourquoi du ZAN, sinon les élus ne vont pas adhérer : il y a des enjeux divers :
- environnementaux, comme les capacités d’absorption d’eau des sols ;
- de souveraineté alimentaire et donc de conservation de terres agricoles ;
- de préservation de centres-bourgs vivants, mis en difficulté par l’étalement urbain, qui engendre aussi des difficultés de création et d’entretien de routes et de réseaux divers.
Ce n’est pas facile d’annoncer que des terrains qui ont été classés constructibles ne sont plus considérés comme tels, car il y a des enjeux humains derrière les décisions concernant le foncier (plus-values financières, capital pour la retraite, etc.). C’est pourquoi, aidés par l’ADEME, nous impliquons notre conseil de développement, nos élus, pour garder l’idée du projet politique. En effet, la logique du ZAN a le défaut de parfois penser l’urbanisme de manière très arithmétique et c’est pour cela qu’il faut conserver le projet politique, ce que nous voulons faire sur le territoire.
La « bonne surprise » du ZAN est qu’il pousse à réinterroger les modèles urbains et le vivre ensemble : est-ce que c’est bien d’être dans une maison individuelle avec un jardin autour ou est-ce qu’on peut penser quelque chose de plus compact, qui soit toujours agréable à vivre et qui corresponde à nos zones rurales.
Il faut que les zones rurales puissent continuer de se développer car il y a des enjeux économiques, de réindustrialisation, d’accueil des habitants, de grands équipements, mais en intégrant une logique de sobriété associée au bien vivre ensemble. »
Thomas Fromentin
Président de l’agglo Foix-Varilhes
Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège
Novembre 2023