Renaturation de l’Ile du Ramier à Toulouse

Les retours d’expériences présentés ici sont des retours terrain exemplaires figurant dans 2 publications de l’ADEME :

– Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/depasser-les-idees-preconcues-entre-sante-et-amenagement-urbain-les-clefs-de-lurbanisme-durable/

– Carnet d’inspiration pour des territoires plus inclusifs : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/pour-des-territoires-inclusifs-leviers-de-la-planification-urbaine-et-de-lamenagement-durables/

  • Titre du projet

    Renaturation de l’Ile du Ramier à Toulouse

  • Structure porteuse

    Toulouse Métropole

Informations clés:
Surface : 38 ha
Programme : parc et jardin botanique, réhabilitations de bâtiments, sanctuarisation d’espaces naturels, équipements sportifs, activité de loisirs
Description:
En 2019, Toulouse Métropole a été sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre du programme LIFE pour l’environnement et le climat. Le projet lauréat, basé sur l’expérimentation et les partenariats scientifiques, concerne la végétalisation de la partie nord de l’île du Ramier. Plus globalement, le projet LIFE Green Heart (Generate REsiliENt actions against the HEat islAnd effect on uRban Territories) vise la création d’un poumon vert sur l’île du Ramier.
Le départ du parc des expositions permet d’envisager la reconversion des espaces délaissés de l’île du Ramier en un parc urbain dédié à la nature, à la culture et aux loisirs. Le projet de Toulouse Métropole, qui s’inscrit dans la vision plus large du Grand Parc Garonne, repose ainsi sur trois axes forts : la préservation de la biodiversité ; un parc dédié aux sports, aux loisirs, à la culture ; une accessibilité renforcée et faisant la part belle aux mobilités actives. Le projet cherche à retrouver une cohérence territoriale sur cette île, aujourd’hui fragmentée et saturée d’équipements : revégétaliser l’île, développer les déplacements des piétons et des vélos, mettre l’île à la portée des quartiers alentour, renforcer les usages actuels et développer de nouvelles activités (culture, loisirs, sports).
La démolition de cinq halls du parc des expositions et de dépendances, ainsi que la suppression de la totalité des parkings et voies associés, permettront la création d’un grand parc public de 7 hectares intégrant un jardin botanique et une grande esplanade pour les manifestations culturelles et sportives.
Le projet LIFE Green Heart apporte une valeur ajoutée scientifique au projet d’aménagement de l’île du Ramier. Les sols appauvris seront restaurés et fertilisés par des méthodes écologiques innovantes. Cette restauration des sols se fera en cohérence avec un choix des essences végétales adaptées à l’écosystème local. La mesure simultanée de la biodiversité, des températures, des pollutions atmosphériques et sonores, ainsi que des perceptions sociales permettent un suivi précis des effets de cette renaturation.
Le retour d’expérience du projet dépassera le strict périmètre de l’île, puisqu’il enrichira la connaissance à Toulouse et dans d’autres villes européennes sur les effets du reverdissement urbain pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.
L’objectif de la démarche est de diminuer la température de 3 °C sur l’île et d’apporter un rafraîchissement bénéfique aux quartiers alentour. Des indicateurs ont aussi été définis à l’horizon 2025 pour réduire de 15 % les émissions de CO2 et de 25 % des émissions de particules fines.