ZAC Entrée de Ville – Bussy Saint Georges

Les retours d’expériences présentés ici sont des retours terrain exemplaires figurant dans 2 publications de l’ADEME :

– Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/depasser-les-idees-preconcues-entre-sante-et-amenagement-urbain-les-clefs-de-lurbanisme-durable/

– Carnet d’inspiration pour des territoires plus inclusifs : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/blog/ressource/pour-des-territoires-inclusifs-leviers-de-la-planification-urbaine-et-de-lamenagement-durables/

  • Titre du projet

    ZAC Entrée de Ville – Bussy Saint Georges

  • Structure porteuse

    ADEME

Informations clés:
Surface: 40 ha
Programme: Logements collectifs, groupe scolaire, équipement sportif, commerce, bureaux, activités de loisirs
Description:
Visant à achever l’aménagement du Centre-Ville de la commune tout en dynamisant et renforçant l’attractivité du territoire, le projet la ZAC Entrée de ville de Bussy-Saint-Georges est caractérisé par sa position stratégique et charnière entre les points d’accès à la ville (autoroute A4, RER A, routes départementales). Sur ce secteur, les expositions aux nuisances sonores et aux polluants atmosphériques constituent les enjeux de santé prioritaires.
Intégrée à l’approche UFS, une démarche innovante a donc été menée sur le projet en dépassant les exigences normatives. Les scénarii d’aménagement ont été développés en s’appuyant sur une modélisation 3D fine de l’impact du projet d’aménagement en matière de qualité de l’air et d’ambiance acoustique. Cette modélisation est calibrée par des mesures in situ. Cette étude a conduit aux réponses urbaines concrètes suivantes :
• Éloignement de la trame « active » dédiée à l’activité physique au nord de l’opération.
• Constitution d’une architecture « écran » pour l’équipement situé le long de l’autoroute A4.
• Adaptation de la morphologie et du positionnement des accès du groupe scolaire pour limiter l’exposition des jeunes enfants (population plus vulnérable aux polluants).
• Choix intégrés des essences plantées pour limiter localement les concentrations de polluants et densification végétale jouant le rôle de déflecteur aéraulique.
• Prescriptions spécifiques à l’échelle des bâtiments : positionnement des prises d’air, classe renforcée de filtration de l’air neuf, design actif intérieur pour le groupe scolaire, monitoring des pollutions.