Ce projet de redynamisation du quartier E+C-onfluence s’intègre dans un plan d’action global de revitalisation du centre-ville. La commune est touchée par une décroissance de la population avec une augmentation de la part de logements vacants. L’objectif est de donner aux habitants l’envie d’habiter le centre-ville pour ensuite créer l’envie aux commerces de s’y installer.
La mairie, Maitre d’Ouvrage du projet, est accompagnée par différents acteurs :
- Cabinet de conseil, d’étude et de formation en développement économique territorial : Argo & Siloe, en charge de la feuille de route de développement du territoire d’Oloron Sainte-Marie ;
- Groupement pour l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH- RU), composé des architectes de l’Atelier Lavigne, du Creuset Méditerrannée et de Soliha. Un bureau d’étude est en cours de recrutement pour traiter de la rénovation globale, en particulier énergétique ;
- Architecte : Mariette Marty, qui réalise le plan de référence et l’AVP ;
- Plateforme de rénovation énergétique, qui accompagne les particuliers, essentiellement sur les aides financières.
La commune a été reconnue Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Les axes principaux du projet sont les suivants la maitrise de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables et l’économie circulaire ainsi que l’alimentation responsable.
La commune réfléchit à la mise en oeuvre d’un réseau de chaleur à l’échelle du quartier. Néanmoins, le quartier est à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau. La traversée de ces gaves par le réseau engendrerait un coût financier important.
Une feuille de route a été rédigée, elle identifie les actions prioritaires, en les hiérarchisant selon leurs coûts et leur temporalité. Une étude pré-opérationnelle a été réalisée.