Le changement climatique est et sera dans le futur l’un des plus grands défis sanitaires du XXIème siècle.
Conjuguer enjeux de transition écologique et de santé avec une visée opérationnelle, tel est l’objectif de l’expérimentation « Expé URBA SanTé ». La saison 1 s’est déroulée entre 2024 et 2025, et la saison 2 est prévue sur 2026-2028.
Ce dispositif se propose de contribuer à déployer l’émergence de projets s’inscrivant dans une démarche d’urbanisme favorable à la santé (UFS) dans les territoires.
Expé URBA SanTé : un dispositif inédit pour tester et évaluer l’UFS sur le terrain
La 1ère saison des Expé URBA Saison s’est déroulée sur 2024 et 2025. Elle a permis d’accompagner 8 territoires variés dans une démarche d’UFS. L’innovation du dispositif Expé URBA SanTé réside dans la démarche de design de service, avec confrontation au terrain et « droit à l’erreur ». Concrètement les porteurs d’Expé URBA SanTé ont été accompagnés pour :
- Mettre en œuvre un projet s’inscrivant dans une démarche UFS
- Se placer dans une logique d’action probante en cherchant à évaluer au mieux les impacts de leurs projets
- Bénéficier d’une aide à l’ingénierie apportée par l’ADEME via la mise à disposition de temps d’experts en plusieurs disciplines (design, communication, UFS, traitement et manipulation de données, évaluation)
- Echanger entre pairs et experts dans le cadre d’une communauté de travail dynamique pour s’inspirer et inspirer.
La saison 2, lancée en 2026, fonctionne sur le même principe que la saison 1. En revanche l’accompagnement prévu sera à la fois plus long (18 mois) et plus complet (15 jours de mise à disposition d’experts, contre 10 en saison 1). Des journées apprenantes et des ateliers de travail complèteront le programme.
NB : contrairement à la saison 1, la saison 2 ne se déroulera que dans certaines régions de France. Pour plus de détails, contactez les référentes sur le projet